X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Citadelle : la ville est douce, au bord de l’eau

Presqu’île entourée par les bassins portuaires, Citadelle est un quartier apaisé, où la ville-port se décline dans une ambiance de port de plaisance.

 

Véritable presqu’île du Neudorf, Citadelle est un site exceptionnel, entouré par l’eau. Cette situation en presqu’île limite naturellement la circulation automobile et permet d’y développer un quartier apaisé.

Côté ouest, les anciens entrepôts portuaires servent de supports à de nouveaux espaces de loisirs et restauration.

Entre le côté ouest et le côté est de la presqu’île, une promenade haute et plantée se développe sur la digue de la rue de Nantes. Ce chemin mènera directement, via une nouvelle passerelle, vers le parc de la Citadelle.

Les quais sont aménagés en promenade. La rive nord et la pointe de la presqu’île accueillent un vaste « jardin de la mise à l’eau », directement relié au Parc de la Citadelle par la passerelle. Quelques minutes de vélo suffisent alors pour rejoindre l’Université et la Grande-Île ou, en longeant le nouveau tramway, la Coop et le Rhin.

Presqu’île apaisée, le quartier accompagne l’essor de modes de vies écologiques et solidaires: les voitures se garent au sud du quartier ; les ruelles et cœurs d’ilots sont libérés de la circulation automobile ; les venelles deviennent propices aux jeux d’enfants ; des jardins partagés essaiment au sein du quartier.

A terme, Citadelle accueillera plus de 2000 habitants (1100 logements environ) dans une diversité de formes (maisons en bandes, habitat collectif de 4 à 15 étages…) et de types de logements (logement en accession, locatif social, habitat participatif, …).

Parallèlement, le projet préserve les activités et l’emploi du Port : SATI développe son activité de fabrication de café ; Batorama maintient ses ateliers d’entretien des bateaux de tourisme.

Citadelle en chiffres :

  • 85 000 m² de bâti à développer, dont plus de 1100 logements diversifiés et 5 000 m² dédiés aux loisirs et commerces de proximités
  • 1 école au cœur du quartier
  • 1 station de tramway et 2 plateformes de mobilités (parkings mutualisés et services à la mobilité)

Citadelle en dates :

  • Début 2017 : 1ères consultations d’opérateurs immobiliers pour la réalisation de logements
  • Avril 2017 : Extension du tramway D > mise en service de la station Citadelle et StarCoop-Petit Rhin en 2019-2020*, soit à l’arrivée des premiers habitants et salariés sur Citadelle, Starlette et Coop, et à l’ouverture de l’équipement socio-culturel Coop.
  • 2018-2019 : Activation des Halles Citadelle (aménagements transitoires et évènements de préfiguration)
  • 2020 : Accueil des premiers habitants du quartier, ouverture des espaces publics de Citadelle sud (promenade des quais et abords des bâtiments construits).

Vivre à Citadelle

  • Un quartier de 2000 habitants, avec une école maternelle et élémentaire au cœur
  • Une centralité de quartier autour de la station de tramway
  • Des espaces de loisirs sportifs et culturels au sein des anciennes halles portuaires
  • Une « promenade haute » inscrite sur la digue de la rue de Nantes, un balcon spectaculaire sur la ville
  • Une liaison directe entre le quartier du Neudorf et le Parc de la Citadelle via une nouvelle passerelle
  • Une promenade et des jardins paysagers sur les quais des bassins et à la pointe de la presqu’île