X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Habiter une ville portuaire

Habiter le port, c’est habiter sur l’eau. Au Port du Rhin, le fleuve, les quais, rives et bassins structurent le territoire et le projet. Ils offrent des lieux de vie exceptionnels, inscrits sur l’eau.

Habiter le Port, c’est aussi habiter un patrimoine atypique. Autour de la presqu’île Malraux, les anciens entrepôts des armements Seegmuller accueillent déjà de nouveaux lieux de vie. La médiathèque Malraux, le Shadok, la Maison universitaire internationale, des restaurants, bureaux et logements mettent en culture ce patrimoine portuaire.

Autour de Citadelle, Starlette, Coop et des Rives du Rhin, le grand port du Rhin se transforme aujourd’hui en de nouveaux quartiers urbains.

À Citadelle, l’eau entoure le quartier. La promenade haute, reliant le quartier au parc de la Citadelle, offre une vue panoramique sur le port et ses bassins. Le port s’incarne ici à travers la présence d’activités, telles que l’usine de café SATI et les ateliers de réparation Batorama. Parallèlement, les architectures du port, marquées par la brique, y sont préservées et accueilleront de nouveaux espaces de restauration et de loisirs.

À Starlette, le long du Bassin Vauban, le port et l’eau sont omniprésents. Un parc linéaire, longeant le bassin et sa voie ferrée, permettra de se détendre, et de regarder défiler les bateaux ou les rares trains de marchandises.

À la Coop, le port révèle ses architectures et sa grande échelle. La Malterie, les grues du bassin du Commerce ou le profil de la Capitainerie renforcent cet imaginaire et ce paysage si singulier à Strasbourg. À deux pas de la Coop et de la Capitainerie, le Port Autonome de Strasbourg viendra y relocaliser son siège.

À travers le projet Deux Rives ─ Zwei Ufer, Strasbourg Ville-Port invente ainsi de nouvelles mixités. Le projet développe des nouveaux lieux de vie et d’habitat, tout en accompagnant l’évolution des activités du Port Autonome de Strasbourg. Le territoire offrira ainsi de nouveaux services et aménagements à destination des entreprises et salariés du port : liaison routière inter-port (rue du péage), nouvelles liaisons douces, transports en communs, commerces et espaces de loisirs, espaces et services économiques de la Coop,… Le projet vise ainsi à créer de nouvelles coopérations entre acteurs économiques du Port, acteurs socio-culturels et citoyens.