X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Strasbourg, Eurométropole sur le Rhin

Sur plus de 250 hectares, le projet transfrontalier Deux Rives—Zwei Ufer traduit l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin et l’Allemagne. Alors que la ville s’est longtemps développée dans un axe Nord/Sud, en retrait du fleuve frontalier, elle se construit aujourd’hui sur le Rhin. Strasbourg se connecte ainsi à l’ensemble des villes européennes rhénanes, de Bâle à Rotterdam.

Reliés par le nouveau tramway franco-allemand, les lieux et les populations se rapprochent. La frontière s’efface. L’amitié franco-allemande s’incarne dans cet espace vécu, commun et continu.

Le projet Deux Rives—Zwei Ufer vient ainsi susciter de nouvelles coopérations transfrontalières (gouvernance, projets culturels, coopérations économiques, équipements franco-allemands, …) et implique une diversité d’acteurs issus de ce vaste territoire rhénan.

De l’Ill au Rhin, de la Grande-Île aux Deux Rives, de la Neustadt aux nouveaux quartiers, l’Europe se renforce. Elle est représentée par cette métropole ouverte, réunissant Strasbourg sur le Rhin et Kehl am Rhein. Deux villes européennes, un territoire sans frontière et désormais, quatre ponts sur le Rhin ! Ainsi, peu à peu, la vie et les habitudes urbaines des «Strasbourg-Kehlois » se réinventent autour du Port et du fleuve, là où « Le Rhin réunit tout » (Victor Hugo).