X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Strasbourg, Ville-Port au bord de l’eau

Le grand Port du Rhin, c’est 350 entreprises et 10 000 emplois qui structurent un solide réseau d’acteurs économiques. C’est aussi un territoire habité, un port d’attache ouvert à tous : travailleurs et habitants, cyclistes et pêcheurs, artistes et artisans, français ou allemands, … C’est enfin des lieux, des architectures et des paysages singuliers. Le Port embarque ainsi Strasbourg vers un nouvel imaginaire.

Strasbourg est le 2ème port fluvial français, un territoire actif et travaillé. De nouvelles mixités entre économies (industrialo-portuaire, créative, sociale et solidaire, …), culture, loisirs et habitat s’y construisent aujourd’hui. Le projet Coop sert de support à de nouvelles coopérations entres des acteurs économiques et culturels diversifiés. Parallèlement, le projet urbain veille à préserver l’activité économique et l’emploi du territoire (exemple du développement de l’Usine de Café SATI, sur Citadelle).

Le Port, c’est aussi un paysage atypique et exceptionnel. Au bord des bassins portuaires, le territoire est jalonné par d’impressionnantes architectures industrialo-portuaires. Des anciens bâtiments industriels sont réappropriés par des acteurs culturels. Un nouvel imaginaire strasbourgeois se révèle aux habitants et aux visiteurs.

Le projet de Ville-Port s’incarne notamment autour des halles Citadelle, où s’implanteront restaurants et loisirs, le long des quais du bassin Vauban, où se développent des logements, commerces et bureaux, ou encore, autour de la Coop, de la Capitainerie et du Bassin du Commerce.