X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Starlette_RiveActive | Habiter et travailler au bord de l’eau

Dès 2021, 20 000 m² bureaux, des services et plus de 200 logements activeront les rives du bassin Vauban !

Sur les bords du bassin Vauban, au coeur du Port, Starlette RiveActive est un ensemble architectural de 35 000 m², dont 20 000 m² de bureaux et plus de 200 logements.

Le projet est emblématique d’un nouveau pôle économique métropolitain autour du quartier Starlette+Coop (100 000 m² dédiés à l’activité économique, dont 90 000 m² de bureaux, des ateliers artisanaux, des espaces évènementiels, un makerspace, …).

Il offrira un cadre de vie et de travail exceptionnel, au bord du Bassin Vauban, entre la promenade Starlette et le futur parc du petit Rhin.

Le projet lauréat est porté par l’opérateur Kaufmann & Broad associé à Stradim et à un futur opérateur de logement social.

Il est conçu par les architectes des agences Dominique Coulon & Associés, basée à Strasbourg, HHF architects, basée à Bâle et Tatiana Bilbao Estudio, basée à Mexico, Bâle et Barcelone.

Le projet présenté par ses concepteurs…

Equipe : Dominique Coulon & associés + HHF architects + Tatiana Bilbao ESTUDIO

Situé côté ouest du bassin Vauban, l’ilot STARLETTE Rive Active a pour objectif la reconquête de ce site portuaire transfrontalier depuis toujours identifié du nom de l’usine de boulette de charbon dont il porte le nom.

Le passé industriel fort, la présence d’un bosquet naturel, la présence de l’eau et du paysage mais aussi l’architecture locale nous ont inspiré. A l’exemple de l’exégète qui puise l’intelligence d’un texte en le révélant, nous  avons cherché à extraire de ce contexte extraordinaire l’architecture contenue dans ce site.

3 cabinets d’architectures internationaux ont collaborés pour concevoir ce grand projet. L’écriture architecturale en est d’autant plus riche et dans le thème du morceau de ville. La robustesse de son ensemble, le dynamisme de ses volumes et la sophistication de ses façades en brique pleine,  en font un projet majeur de référence et une grande fierté pour l’équipe de maitrise d’ouvrage.

Nous avons toujours considéré ce challenge extraordinaire comme le défi de réaliser un morceau de ville ouvert son territoire et initiateur du grand projet des deux rives. Notre projet préfigure les autres il les suggère.

Plusieurs obsessions ont animées notre recherche, l’ouverture au sud et la quête de la lumière naturelle à l’échelle de l’ilot mais aussi la porosité des perspectives et la fluidité des parcours.

Trois grands axes structurent ce projet : Une rue qui le traverse à l’intérieur en passant sous un porche triangulaire. Un parc central ouvert au public, lieu de convergence de l’ensemble des différents parcours et une place centrale surélevée qui domine l’ensemble de ce morceau de ville et qui sera demain destinée à l’appropriation citoyenne en devenant un lieu de rencontre d’échange et de fêtes.

La richesse de ce projet réside aussi dans sa grande mixité programmatique. 20 000 m² de bureaux, 10 200 m² de logements en accession libre et 4 800 m² de logements aidés. Tous ces usages vivront ensemble pour encore plus de richesse et encore plus de vie.

La mixité programmatique a pour conséquence directe selon notre vision une mixité d’usages et richesse programmatique. C’est pourquoi demain STARLETTE sera célèbre pour ses six terrasses partagées donnant sur l’eau, sa crèche de 50 berceaux, son centre de bien-être en rez-de-chaussée à l’entrée du projet depuis le quai, son restaurant ouvert sur le quai en rez-de-chaussée et son parking vélo de plus de 700 vélos inédit en France.

Le projet dans son ensemble est conçu de façon astucieuse pour conserver une grande liberté pratique qui se matérialise par l’extrême réversibilité et flexibilité des bâtiments dessinés.

L’ensemble de la conception sera respectueuse de l’environnement avec une labélisation BEPAS pour les logements et une double certification BREAM et HQE pour les bâtiments tertiaires.

Les chiffres & étapes clefs

étapes
  • Septembre 2019 : démarrage des travaux
  • 3e trimestre 2021 : livraison des bureaux et premiers logements
chiffres
  • Environ 136 logements en accession libre et 68 locatifs sociaux,
  • 20 000 m² de surface de bureaux
  • Des services aux habitants et salariés