X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Appel à projets pour l’occupation transitoire et l’activation citoyenne des Halles Citadelle

Dans le cadre de la démarche d’activation citoyenne et culturelle des futurs quartiers Citadelle, Starlette, Coop, Rives – Port du Rhin, plusieurs évènements ont déjà eu lieu sur le site de la Coop en 2016 et 2017 (Tramfest, Streetbouche festival, Ososphère, week-end Coop 2019…). La démarche « Deux Rives, Je participe ! » ou encore, la co-conception, à partir de l’été 2018, du « Parc du Rhin » participent ainsi de cette démarche. Il s’agit d’un véritable outil de co-production de la ville favorisant le décloisonnement des expertises et impliquant les citoyens et parties-prenantes du projet. Cela permet une meilleure appropriation collective du territoire et du projet mais également son enrichissement en testant de nouveaux usages.

 

Aujourd’hui, cette activation se poursuit avec le lancement par la Société Publique Locale des Deux-Rives d’un appel à projets pour l’occupation transitoire, pour une durée de 2 à 3 ans, des Halles Citadelle, anciennes halles portuaires situées au bord de l’eau, entre le quartier du Neudorf et le Parc de la Citadelle, à Strasbourg. Il concerne deux espaces à aménager et activer : la « Halle 11 » (bâtiment d’environ 940 m² SDP, sur un niveau),et la « Halle 13 » (bâtiment d’environ 820 m² SDP, sur un niveau).

 

Le projet qui sera retenu devra préfigurer un quartier convivial, écologique et actif, dans un environnement unique. Il devra également être en cohérence avec les orientations du projet urbain Deux-Rives : une intégration dans un éco-quartier apaisé, un engament sociétal s’inscrivant en soutien à l’économie écologique, sociale et solidaire, une mise en réseau favorisant les circuits courts, etc. Enfin, il devra être complémentaire des programmes culturels et économiques existants ou en projet sur le territoire, et notamment sur le quartier de la Coop (sites de la Virgule et de la Cave à vins).

L’implication et le lien entre les habitants, des deux côtés du Rhin, sera également un critère de choix important.

Le lieu peut être destiné, par exemple, à la culture, aux arts, aux activités de bar-restauration ou encore, aux activités sportives et récréatives. Il devra proposer des animations qui contribuent à la mise en récit du projet des Deux-Rives et à l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin et sur l’Allemagne, en s’appuyant notamment sur les forces vives du territoire transfrontalier comme sur les qualités et la mémoire des lieux.

Pour poursuivre la démarche, la Ville de Strasbourg lancera prochainement un Appel à Projets pour l’activation de la Cave à Vin, bâtiment emblématique du quartier de la Coop. Cet Appel à Projets visera à développer un projet d’exploitation sur plusieurs années.

 

      Le dossier de l’Appel à Projets (Phase 1) est disponible sur support électronique uniquement. Il est téléchargeable via la plateforme Alsace Marchés Publics à l’adresse https://alsacemarchespublics.eu

 →      La référence à inscrire dans la case recherche est : SPL2R_HALLES_CIT

      Date et heure limite de rendu des dossiers de candidature (phase 1) : 14 septembre 2018, 15h00