X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Les futurs Bains municipaux de Strasbourg

La SPL Deux-Rives, missionnée par la Ville de Strasbourg, pilote le projet de rénovation et la gestion des Bains Municipaux de Strasbourg, patrimoine exceptionnel et unique en Europe.

Témoin du Jugendstil, inscrit aux Monuments Historiques, cet ensemble patrimonial construit au début du XXe siècle au cœur de la Neustadt, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration ambitieux alliant histoire et modernité. Pour retrouver la beauté d’origine de l’œuvre de Fritz Beblo, le projet retenu réussit le pari de restaurer avec soin les magnifiques espaces intérieurs historiques, dans le respect de leur origine, mais également d’adapter l’établissement aux normes et aux usages contemporains. L’accès aux deux bassins aquatiques, dont les plages seront désormais accessibles simultanément, est complété par une nouvelle offre centrée sur le bien-être, la détente et la santé.

Le bâtiment de l’actuelle chaufferie est transformé en un nouvel espace dédié au sport, à la santé et la nutrition. Les écoles de Strasbourg seront ainsi accueillies et pourront profiter de conseils et d’ateliers tournés vers la diététique et la gymnastique douce. Les Bains Romains, espace emblématique des Bains Municipaux sont entièrement restaurés et complétés par leur pendant contemporain : un nouvel espace bien être au rez-de-chaussée avec Sauna, Grotte de Sel, fontaine de glace, Jacuzzi et douches massantes. A l’étage, un SPA proposera des soins du corps et des massages, véritable escapade sensorielle. En extérieur, un bassin Balnéo entouré d’un jardin fraicheur paysagé et parsemé de brumisateurs invite l’usager de se promener à son gré ou de s’installer sur les terrasses de bois qui ponctuent les promenades. Un nouvel espace culturel modulable accueillera des événements, des concerts, des projections de films ainsi que des expositions, en partenariat avec les associations du quartier et la Ville de Strasbourg.

L’équipe lauréate qui assure la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cet ensemble patrimonial exceptionnel vient d’être désignée. Il s’agit du groupement Eiffage Construction Alsace, associé à une équipe experte regroupant Equalia (futur exploitant), François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, TNA agence d’architecture spécialisée dans le domaine aquatique, Quadriplus, leader européen de l’ingénierie multidisciplinaire et Véolia (mainteneur). Leur projet est fidèle à l’ambition d’origine des Bains, centrée sur l’accès de tous à l’hygiène, au sport, à la santé et au bien-être. En somme, un projet qui permet de maintenir Les Bains comme lieu de vie et de plaisir. Un lieu qui offre une expérience sensorielle inédite en cœur de ville, accessible à tous.

Les grandes étapes

  • Juin 2017 : la Ville de Strasbourg missionne la SPL Deux Rives pour la rénovation et la gestion des Bains Municipaux
  • Juin 2018 : fermeture de l’établissement
  • Octobre 2019 : début des travaux
  • Fin 2021 : réouverture au public