X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Rives & Port du Rhin / Un nouvel été le long du fleuve

En juillet 2019, et en préfiguration de la future « Promenade du Rhin », les collectifs d’architectes Vacance Collective, Gris Bois et Akpé ont réalisé, dans le cadre d’un chantier ouvert et participatif, des aménagements temporaires en bois. Au regard du succès de cet aménagement, rapidement approprié par les habitants pour pique-niquer, jouer ou se détendre, la SPL Deux-Rives restaure ce mois-ci les mobiliers, pour un nouvel été à l’ombre des platanes !

Depuis un an, les habitants et promeneurs du quartier Rives & Port du Rhin profitent des aménagements et mobiliers en bois installés en bordure du Rhin, entre le pont Beatus Rhenanus et celui de chemin de fer.

Ces installations ont été pensées à partir des orientations définies pour le projet pérenne de « Promenade du Rhin », issues des ateliers de concertation menés dans le cadre de la démarche « Deux-Rives, je participe ! ». Initiés en septembre 2018 par la Ville et Eurométropole de Strasbourg et la SPL Deux-Rives, ces ateliers ont permis à plus de 60 habitants, impliqués pendant 1 an, de dessiner leurs attentes et prescriptions pour ce projet de vaste promenade longeant le Rhin et reliant le nord du quartier au Jardin des Deux Rives.

Depuis un an, belvédère, tables de pique-nique, bancs, gradins et espace de jeux préfigurent les installations pérennes et invitent les habitants et promeneurs à découvrir un nouveau lieu de détente et de nature, à l’ombre des grands arbres.

Aujourd’hui, ce mobilier s’est en partie dégradé, et pour cause ! Son succès a été franc, et nombreux sont celles et ceux ayant partagé un déjeuner, passé une après-midi ou tout simplement flâné le long de l’eau. A cela se sont ajoutés les aléas du mauvais temps et le dernier hiver qui auront contribué à leur endommagement.

Les membres du collectif d’architecte Gris Bois ont donc ressorti leurs outils et seront de retour du 29 juin au 02 juillet prochain pour réparer et remettre à neuf ce mobilier urbain et permettre aux riverains de profiter tout l’été des Rives du Rhin.

D’ici quelques années, un terrain de sport, des jeux pour enfants et différents aménagements parsèmeront la « Promenade du Rhin » sur plus de 3 Ha. Un ponton sur le Rhin permettra d’assurer sa continuité sous les ponts de tram et de chemin de fer et ainsi la relier au Jardin des Deux-Rives. Rendez-vous en 2022 pour découvrir le résultat final, et en attendant… bon été le long du Rhin !