X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

TRAMFEST un week-end pour fêter l’arrivée du tram franco-allemand !

« Rappelons que dans d’autres endroits de la planète, et dans le débat public, certains veulent construire des murs. Nous, à l’inverse, nous bâtissons des ponts. »  Roland Ries, Maire de Strasbourg

Les 29 et 30 avril prochain aura lieu la Tramfest pour célébrer la mise en service de l’extension de la ligne D qui permet de connecter le centre-ville de Strasbourg en France à celui de Kehl en Allemagne. À l’occasion de cet événement historique, il sera possible de circuler gratuitement et durant tout le week-end sur la ligne D, pour permettre à chacun de découvrir les nouveaux arrêts de cette ligne : Citadelle, Starcoop, Port du Rhin et Kehl Bahnhof. De plus, la CTS a décidé que cette ligne serait exceptionnellement ouverte en nocturne dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril (de 0h30 à 4h30), de quoi ravir les noctambules !

Pour fêter l’événement de très nombreuses animations seront proposées tout au long du parcours. On peut citer par exemple (et entre autres) :
- Arrêt Citadelle : la compagnie Batorama – qui fête cette année ses 70 ans – organise des visites en bateau le long des bassins portuaires de Citadelle à la presqu’île Malraux. Ces visites d’une heure sont gratuites et les billets devront être retirés avant le départ près de l’embarcadère situé à l’arrêt de tramway Citadelle. De 11h à 18h samedi et dimanche avec un départ toutes les heures.
- Arrêt  Starcoop : la Coop accueillera également le festival de l’Osophère. Au-delà des célèbres nuits électroniques, ce sera l’occasion de pouvoir déambuler en journée sur le site de la COOP pour découvrir gratuitement des expositions, des performances ainsi qu’une quarantaine d’œuvres d’art numériques. La SPL Deux Rives présentera également le projet urbain des Deux Rives sous la forme de maquettes et d’exposition et un café-conversatoire est prévu en présence d’Alexandre Chemetoff architecte-urbaniste en charge du projet COOP et Henri Bava concepteur du projet urbain sur le territoire des Deux Rives.
- Arrêt Port du Rhin : une « kermesse alternative » sera mise en place pour deux jours festifs avec des animations sonores, des espaces de restauration, des visites guidées atypiques ou encore un match de football « France-Allemagne » qui se tiendra sur deux jours et où chacun pourra participer dans l’équipe de son choix… Score attendu 223 à 245 !
- Arrêt  Kehl Bahnhof : côté allemand on retrouvera des expositions (avec notamment la présentation d’une vieille rame de tramway qui desservait déjà Kehl depuis Strasbourg il y a un siècle…), des stands de restauration, des scènes musicales et des spectacles animeront les deux jours.

Il ne vous reste donc plus qu’à prendre le tram et venir profiter de ce joli week-end pour faire tous ensemble la #TRAMFEST !