Le chantier de la passerelle piétons et vélos Rosa Luxemburg démarre !

Entre fin décembre et début janvier, des plateformes de chantier se sont installées de part et d’autre du bassin Dusuzeau. C’est le début d’une année de travaux pour la réalisation de la passerelle piétons-cyclistes Rosa Luxemburg. En enjambant le bassin Dusuzeau, elle viendra connecter la piste cyclable du quai des belges et le parc de la Citadelle à la digue de Nantes, qui surplombe le quartier Citadelle. Avec 158m de longueur au total, cet ouvrage connectera Kehl, le Port du Rhin et les fronts de Neudorf au quartiers de l’Esplanade, de la Neustadt et au centre ville. Du mode constructif aux grandes étapes, découvrez le chantier remarquable qui rythmera 2026.

Premières étapes : installation du chantier et montage

Le chantier a démarré à Strasbourg mais aussi à Dieue-sur-Meuse, où les modules en acier ont été fabriqués puis montés à blanc afin de vérifier leur bon ajustement. Ils seront démontés pour leur livraison par convoi exceptionnel. L’assemblage final se fera à Strasbourg, sur la plateforme installée du côté du Quartier Citadelle, au pied de la digue de Nantes, puis posées à l’aide d’une grue sur barge (une barge de 60m de long par 26m de large qui viendra d’Anvers par le Rhin) sur les piliers et les berges où les dernières soudures se feront au-dessus de l’eau.

A Strasbourg, côté quai des belges, la piste cyclable a été fermée pour permettre l’installation de la zone de chantier qui accueillera la grue servant pour les fondations et le génie civil. Cette zone de chantier sera utilisée jusqu’à la fin des travaux. Aussi, des aménagements ont été faits pour proposer une déviation cyclable dont vous pouvez consulter le tracé en cliquant ici. Les ouvriers s’activent déjà sur la berge pour préparer le terrain pour le terrassement de la culée du pont.

Calendrier des travaux de la passerelle

Retrouvez le planning prévisionnel des travaux avec les grandes étapes qui vont marquer ce chantier remarquable.

  • De janvier à mars 2026 : réalisation des fondations de la passerelle, des travaux plutôt bruyants pour les riverains qui se dérouleront d’abord sur les berges du quai des belges puis dans l’eau pour les deux piliers
  • Février : arrivée des premier éléments de la charpente métallique
  • De février à mai : assemblage de la charpente métallique sur la plateforme côté Quartier Citadelle
  • De mars à mai : réalisation de la culée de la passerelle côté quai des belges
  • De mars à juillet : réalisation des piles du pont
  • Fin juillet – début août : pose des tronçons de la charpente métallique en appuis sur les piliers et les berges avec transport par grue sur barge au dessus du bassin
  • D’août à décembre : soudure des tronçons de la charpente, pose des dalles en béton (avec la grue côté Quai des Belges) et des équipements de la passerelle
  • De décembre à début 2027 : derniers assemblages, tests des équipements avant la mise en service
  • Début 2027 : mise en service

Par ailleurs, cet ouvrage s’accompagne d’une percée de la digue de Nantes afin de connecter la partie est et la partie ouest du Quartier Citadelle qui se déroulera en parallèle de la réalisation de la passerelle.

  • En février et mars : réalisation des fondations
  • En juillet et août : l’ouvrage est coulé en amont du creusement de la percée
  • Août : terrassement en taupe (définition) et pose des équipements
Percée de la digue de Nantes. Crédits : image Strates-oa – Architecte
Percée de la digue de Nantes. Crédits : image Strates-oa – Architecte

Finalement, après la réalisation de la percée, la promenade de la digue de Nantes sera aménagée pour être livrée début 2027, en même temps que la passerelle sur laquelle elle débouche.

Définition du terrassement en taupe

Le terrassement en taupe est un mode de construction top-down (en haut et en bas simultanément) qui consiste à creuser le sol progressivement sous un ouvrage déjà partiellement construit. Les parois de soutènement en palplanche et la dalle supérieure sont réalisées en premier. Le terrassement se fait ensuite sous la dalle, ce qui permet de réduire les travaux en surface et de maintenir les activités au-dessus du chantier.


La passerelle demain

La passerelle Rosa-luxemburg en chiffres

  • Longueur : 158 mètres (4 travées)
  • Largeur : entre 7m50 et 11m50 au plus large (belvédère autour des arches)
  • Hauteur du tablier : entre 5m30 et 9m au-dessus de l’eau
  • Pente maximale : 4%

Découvrez la passerelle sur la fiche opération dédiée