Suivez ici notre série de vidéos « Place aux Femmes » sur la parité dans l’espace public, et découvrez l’histoire des femmes d’exception qui vont leur prêter leur nom dans les quartiers Citadelle, Starlette et Coop.
Rues, places, parcs et jardins publics représentent plus de 50% de la surface des quartiers Citadelle, Starlette, Coop, Rives & Port du Rhin et constituent autant de nouveau lieux à nommer ! En France, il revient aux communes de nommer leurs espaces publics.
A Strasbourg, le Conseil Municipal s’est pour cela, et dès 1873, entouré d’une Commission de dénomination du nom des rues. Elle est composée d’élu.e.s, d’historien.ne.s et des services de la Ville. Le Conseil Citoyen du Port du Rhin a également été sollicité. Depuis 2011, la Mission droits des femmes et égalité de genre prend part à cette commission. En effet, hérités de l’Histoire, et de ses oublis, ces noms honorent les grands hommes, bien avant les femmes ! En France, moins de 5% des rues portent le nom d’une personnalité féminine. A Strasbourg, c’était également le cas il y a 10 ans. Depuis, grâce aux efforts menés, ce chiffre a été porté à 23%.
La Ville de Strasbourg et la SPL Deux-Rives, en charge de l’aménagement des quartiers, se sont ainsi engagées pour plus de parité dans l’espace public. Ceux des 4 quartiers en projet arboreront les noms de personnalités féminines ! Les premiers espaces, au sein des quartiers Citadelle, Starlette et Coop, ont récemment été nommés par la Commission.
Découvrez dès maintenant grâce à notre série de vidéos « Place aux Femmes » ce qui se cache derrière ces nouveaux lieux… et noms !