Terrain de pétanque et mobilier urbain en palettes à la Coop

De nouveaux espaces de détente à la Coop cet été !

Après l’installation d’espaces de détentes temporaires le long du Rhin et à proximité du bassin de la Citadelle, la démarche d’aménagement provisoire menée par la SPL Deux-Rives sur le territoire du projet urbain se poursuit avec l’installation de nouveaux mobiliers urbains au quartier Coop !

2 emplacements identifiés pour accueillir du mobilier urbain temporaire à la Coop

Le quartier Coop s’équipe à son tour d’aménagements provisoires dans l’espace public. Concrètement ? La réalisation en stabilisé des deux allées piétonnes du quartier pour faciliter les cheminements et proposer une zone apaisée dès maintenant (la réalisation définitive n’adviendra qu’une fois les chantiers alentours terminés), des tables et assises en palettes et d’autres mobiliers vont voir le jour à 2 emplacements du quartier Coop pour 3 ans, le temps que les chantiers à leur emprise ne démarrent.

Conçu par AV/Lab, association installée aux Ateliers Eclairés, installés à la Virgule, ce mobilier permettra aux habitant·es et aux travailleurs et travailleuses du quartier de profiter des espaces publics.

Emplacement des aménagements provisoires à la Coop.
Emplacement des aménagements provisoires à la Coop.

Assises, table de ping-pong et terrain de pétanque au cœur du quartier

À l’emplacement situé entre l’ancien parking provisoire de la Coop et le programme de l’Entre2Rives, une table de ping-pong, un terrain de pétanque et un ensemble de mobiliers urbains en palettes a vu le jour à la mi-juillet. Ce mobilier comprend 2 tables de pique-nique avec des trous pour parasol et 2 assises, le tout formant le mot COOP !

Le mobilier urbain prévu à proximité des habitations de la Coop.
Aménagements entre l’ancien parking provisoire de la Coop et l’Entre2Rives.

Marelle et jeux peints au sol sur l’ancien parking provisoire

À proximité directe des aménagements décrits ci-dessus, des jeux pour enfants seront peints à même le sol sur l’emprise sud de l’ancien parking provisoire. Un accès direct sera créé pour rejoindre les aménagements en palette et permettre ainsi aux familles de se détendre en gardant un œil sur les enfants ! Les jeux devraient être peints pour fin juillet-début août si la météo le permet.

Aménagements sur la partie sud du parking provisoire.
Références visuelles pour les aménagements sur la partie sud du parking provisoire.

Et pour la partie nord du parking provisoire ? Le temps des travaux alentours, cette partie du parking accueillera les camionnettes et autres véhicules des ouvriers des chantiers. À terme, l’intégralité de l’ancien parking provisoire sera déconstruite pour laisser place à des habitations et un cœur d’ilot planté.

Tables de pique-nique et transats sous les arbres à l’entrée de la Coop

Le deuxième emplacement identifié pour accueillir des aménagements provisoires dans le quartier Coop se situe à l’entrée du quartier, côté Garage Coop, en face de la Capitainerie. C’est ici, à l’ombre des arbres, que pousseront d’ici fin juillet d’autres équipements en palette parmi lesquels 2 tables de pique-nique et des assises/transats pour former un véritable salon de jardin !

Aménagements à l'entrée ouest de la Coop.
Projet d’aménagements à l’entrée ouest de la Coop.

S’approprier l’espace public pendant les chantiers : un enjeu fort pour accompagner l’installation des premiers arrivants

On ne va pas se mentir : emménager dans un quartier au début des chantiers d’un projet urbain n’est pas une mince affaire ! Beaucoup d’équipements sont encore à construire, les espaces publics ne sont pas encore finalisés, et on peut rapidement avoir l’impression de vivre dans un chantier permanent. Face à ce constat, la SPL Deux-Rives a fait le choix de permettre aux premières et premiers habitant·es, travailleuses et travailleurs du quartier de s’approprier très tôt les espaces publics disponibles, quand bien même il ne soit pas possible de les aménager définitivement tout de suite.

Concrètement ? Nos équipes ont dès à présent conçu et finalisé une partie des promenades le long des quais du bassin Vauban, du côté des quartiers Citadelle et Starlette (on vous en dit plus à ce sujet ici !). On y trouve d’ores et déjà des aires de jeux pour enfants, des bancs, une table de ping-pong ou un terrain de pétanque, des espaces verts et des arbres.

En parallèle, certains endroits où ne sont pas prévus des chantiers pour tout de suite ont permis d’envisager l’installation d’aménagements dits provisoires. Nous venons installer du mobilier urbain pour des durées variables à différents emplacements sur le territoire du projet urbain. Parmi les installations déjà effectuées par la SPL Deux-Rives, nous pouvons citer :