X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Evénement / Le Club Ville Aménagement s’invite à Strasbourg

Présidé par Eric Bazard, Directeur Général de la SPL Deux-Rives, le Club Ville Aménagement était en visite à Strasbourg les 5 et 6 février 2020.

Le Club Ville Aménagement regroupe depuis 30 ans l’Etat, le monde de la recherche et une quarantaine d’aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises. Il est composé d’établissements publics fonciers (EPF) et d’aménagement (EPA), de sociétés d’économie mixte (SEM), de sociétés publiques locales (SPL) et d’aménagement (SPLA), de sociétés privées ou encore de directions de l’aménagement de communauté urbaine ou d’agglomération. Sa mission : réfléchir à l’évolution des modes de fabrique de la ville.

_Un espace d’échange autour de l’aménagement urbain_ Le Club Ville Aménagement est avant tout un espace de partage permettant aux professionnels de l’aménagement urbain de débattre et de réfléchir sur le temps long aux enjeux liés à leurs métiers. Ainsi, associés au PUCA et à des chercheurs, des groupes de travail, ouverts aux collaborateurs des structures adhérentes, sont constitués pour échanger sur des thématiques urbaines, et de facto sociétales. Cette année, ces groupes de travail portent notamment sur la prise en compte des territoires oubliés, l’objectif “zéro artificialisation nette”, le rôle des aménageurs urbains face aux changements climatiques ou encore l’évolution des dispositifs de concertation des projets urbains.

_Venue du Club Ville Aménagement à Strasbourg_ Après le colloque d’avril 2016, organisé à Strasbourg, le Club Ville Aménagement était de retour le mois dernier pour une session de travail et des visites de terrain. L’objectif fixé par le gouvernement de « zéro artificialisation nette », ceci dans le but d’endiguer l’étalement urbain au bénéfice de l’environnement, ainsi que le rôle des aménageurs face aux changements climatiques furent les principaux sujets de débats de cette session. Cette séance a été accompagnée d’une visite du grand territoire des Deux-Rives (projet qui figure parmi les plus grands projets urbains français contemporains) avec, notamment, l’éco-quartier Danube, aménagé par la SERS et en phase de finalisation, et les 4 quartiers en projet pilotés par la SPL Deux-Rives (Citadelle, Starlette, Coop et Rives & Port du Rhin). 

Une visite au fil de l’eau, commentée par Eric Bazard, directeur général de la SPL Deux-Rives, Henri Bava, paysagiste-urbaniste directeur de l’Agence TerAlexandre Chemetoff, architecte-urbaniste-paysagiste du quartier Coop, et Eric Chenderowsky, directeur urbanisme et territoires de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, a permis de présenter les orientations urbaines, architecturales et paysagères du projet ainsi que la démarche écologique portée par la SPL Deux-Rives avec, notamment,  les méthodes innovantes de traitement et de revalorisation des sols pollués.