X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Starlette / Phase 2 des consultations

Le développement du quartier Starlette s’accélère ! Suite au lancement de deux consultations d’opérateurs immobiliers, au sud du quartier (ilots Starlette Terrasses et Starlette Paysage), six équipes ont été retenues pour concourir et concevoir un projet architectural. Les projets lauréats seront connus à l’automne 2019.

Idéalement situés, au sud du quartier Starlette, à proximité immédiate de la station de tramway StarCoop et de la vie culturelle du quartier Coop, les deux ensembles de logements (logements en accession et logements locatifs sociaux) Starlette Terrasses (îlot 2, 11 540 m²) et Starlette Paysage (îlot 3, 11 370 m²), offriront un cadre de vie agréable au bord de l’eau ainsi que des commerces, services ou espaces partagés. La proximité du quartier Coop, la vue sur la cathédrale, les Vosges et le bassin Vauban à l’ouest ainsi que le panorama sur le massif de la Forêt Noire et le futur Parc du Petit Rhin constituent les atouts clefs du futur quartier.

Trois équipes, assemblant opérateurs immobiliers, architectes, paysagistes, bureau d’étude environnemental et « assistant à maitrise d’usage », ont été retenues par le jury pour chacun des appels à projets :

Starlette Terrasse : 
– Demathieu Bard Immobilier & Edifipierre (avec Richter Architectes Associés & Babin-Renaud SARL),
– Eiffage Immobilier Nord Est (avec Office KGDVS & Loïc Picquet Architecte)
– Icade Promotion (avec COSA Colboc Sachet Architectures)

Starlette Paysage
– Nexity & Alcys (avec Seyler & Lucan Architectes et Weber & Keiling Architectes)
– TopazePromotion, Perspective & Immepar (avec Agence Nicolas Michelin et Associés, architecte)
– Trianon Résidences (avec Baumschlager Eberle Architekten & K&+ Architecture Globale). 

 
Chacun des opérateurs a convaincu de ses capacités à développer des projets de logements de qualité, associant qualité architecturale, d’usage et ambitions environnementales. Les équipes de conception (architectes et paysagistes) proposées étaient en effet cohérentes avec les orientations du quartier, soulignant l’importance de jardins paysager en cœur d’ilot, de terrasses plantées et partagées, et d’une architecture durable, en prise avec le patrimoine portuaire et rhénan. Chacune des équipes a désormais trois mois pour élaborer un projet architectural, en vue de la désignation des deux projets lauréats à l’automne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le quartier Starlette.