Le lauréat du concours visant à déterminer la maîtrise d’œuvre du projet de logements et de médiathèque de la Cour des Douanes porté par Pierres & Territoires de France – Alsace et Opidia a été nommé : il s’agit la proposition de l’agence d’architecture ANMA et de son équipe !
Le projet lauréat
Première image de la ville de Strasbourg lorsqu’on arrive depuis Kehl via le pont du tramway Beatus Rhenanus, le bâtiment de la Cour des Douanes au Port du Rhin se devait d’être un marqueur fort du paysage urbain.
C’est finalement l’équipe de maîtrise d’œuvre composée d’ANMA (Architecte), we-scape (paysagiste), Echoes (économiste), ILLIOS ingénierie (bureau d’étude fluides), CTE (bureau d’étude structure), TMO (ordonnancement, pilotage et coordination) qui a su convaincre le jury par sa proposition, et notamment du fait :
- de la qualité d’habiter et des logements,
- du respect de l’environnement et du paysage,
- de la finesse de l’insertion urbaine dans le prolongement de la Cité Loucheur,
- de son architecture réinterprétant avec modernité celle du quartier historique.
Retrouvez tout le détail du bâtiment et du programme dans notre fiche opération en cliquant ici.
Le programme
La programme représente un bâtiment de 88 logements dont 53 en accession libre (portés par le promoteur Pierres & Territoires de France – Alsace) et 35 logements en bail réel solidaire (développés par le bailleur Opidia). Une médiathèque, équipement public, est présente dans la programmation du bâtiment. Développée à l’angle sud-ouest du bâtiment, visible depuis l’espace public, elle répondra aux besoins des habitant·es du quartier historique exprimés à l’occasion des différents temps de participation citoyenne menés par la SPL Deux-Rives et la Direction du Territoire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg au sein du quartier.
Enfin, des locaux vélos, une salle partagée de 30 m² donnant sur le cœur d’ilot planté ainsi qu’un local pour les chauffeurs de la CTS complètent la programmation du bâtiment.
Les dates de chantier
A ce stade, le calendrier prévoit un lancement des travaux en fin d’année 2026 avec une livraison partielle de la médiathèque en 2029 et la livraison définitive du bâtiment en 2030.
Les attentes du concours
Les attendus du projet étaient nombreux pour ce concours. Les facteurs évalués étaient les suivants :
- L’accroche avec le quartier, et notamment l’insertion du bâtiment dans son environnement architectural et urbain,
- La relation à la place de l’Île-des-Epis,
- Le traitement et le rôle du cœur d’ilot, filtre entre le tramway et l’intimité des logements devant également s’inscrire dans le paysage urbain et particulièrement la Promenade du Rhin,
- L’animation des rez-de-chaussée, avec sa médiathèque vers la place de l’Île-des-Epis et son interface donnant sur la Promenade du Rhin,
- L’écriture architecturale devant permettre une fragmentation de l’ilot, proposer une variation dans les façades et s’inscrivant dans la continuité harmonieuse mais variée de la Cité Loucheur,
- L’épannelage (la taille et la forme générale du bâtiment) et des toitures répondant à la Cité Loucheur,
- La qualité des logements à travers plusieurs typologies et tailles ainsi que leur confort d’usage,
- La sobriété et la qualité environnementale du projet via une conception bioclimatique poussée utilisant les ressources énergétiques du territoire,
- La conception de la médiathèque respectant le cahier des charges de la Ville et Eurométropole de Strasbourg
Le déroulé de la consultation
Lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre | 15 avril 2024 |
Ateliers | 30 mai et 3 juillet 2024 |
Remise des offres | 10 octobre 2024 |
Commission technique d’analyse des offres | 15 novembre 2024 |
Jury | 12 décembre 2024 |