Le quartier Coop s’incarne toujours plus chaque jour. Alors que la rénovation de la Virgule s’achève, les premiers artistes s’installent. En parallèle, le projet s’accélère avec le lancement de deux nouveaux appels à projets dès l’été 2019.
La rénovation de la Virgule s’achève. Les artistes, illustrateurs, designers, artisans d’art – dont Les Ateliers Eclairés, le Cric (artistes de la Semencerie) et Garage Coop… – installent leurs ateliers de création, un Fablab et des espaces d’exposition. Depuis la rue du Port du Rhin, on distingue déjà l’espace d’accueil (un containeur rouge) de l’Union Sociale, nouveau Pôle d’étude et de conservation des Musées. La Cave à Vins, lieu événementiel et de restauration, fait également peau neuve ! Un appel à projet pour la gestion des salles est en cours et le lauréat sera dévoilé en fin d’année.
Cet été, la SPL Deux-Rives lance deux nouveaux appels à projets auprès d’opérateurs économiques. L’appel à projets Coop Sérigraphie vise à réhabiliter le bâtiment de la Sérigraphie dans le cadre d’un programme mixte et atypique à inventer (ateliers, bureaux, commerces, services, habitat, …). Sur un ilot aux abords, l’appel à projets Coop Active vise à faire émerger un lieu innovant autour des activités de demain, porteuses de transition vers des économie plus écologique, solidaire et innovante (industries créatives, numérique, économie transfrontalière, etc.). Espace de partages – entre vie locale, citoyenne et culturelle, entre activités économiques, sociales, créatives et portuaires, le quartier Coop fait ainsi naître de nouveaux espaces et lieux de vie, inspirés des valeurs historiques de l’ancienne Coopérative.
A l’automne, les travaux de réhabilitation des anciennes Boulangerie et Administration commencent ! Sous la grande verrière, on trouvera notamment Kaléidoscoop. A côté, plus de 50 habitants – la Coopé – convertissent une partie des anciens bureaux en logements. Enfin, la construction des nouveaux logements Entre2Rives, organisés autour d’un jardin partagé, débute en 2020. Les espaces publics – rues, espaces verts, mobilier urbain etc. – seront terminés pour l’arrivée des premiers habitants. Les premiers arbres sont plantés et on devine déjà les nouveaux axes de circulation, de promenade et de rencontre.