La vie de quartier
Le quartier du Port du Rhin, qui accueille quelque 2 000 habitant·es, s’est reconnecté au centre-ville avec l’arrivée récente du tramway. Depuis 2012, le quartier change, avec notamment l’aménagement des abords de la Place de l’Hippodrome ou la construction de la Clinique Rhéna, plus grand établissement privé de santé de l’agglomération strasbourgeoise.
Le projet s’insère dans l’existant et prolonge les îlots déjà bâtis en direction du fleuve. Côté quartier, les bâtiments s’inscrivent en cohérence avec les immeubles historiques et accueillent de nouveaux équipements et services de proximité. Les allées plantées d’arbres sont elles aussi prolongées et des percées visuelles ouvrent les perspectives vers l’Allemagne. Avec ses nouveaux projets et grands espaces verts, le quartier et sa vie de proximité se conjuguent à une nouvelle dynamique métropolitaine.
La nouvelle promenade du Rhin dessine un ruban végétal de 60 m de large entre les logements et la rive. Il prolonge le Jardin des Deux-Rives et le quartier historique et dialogue avec son jumeau, le parc linéaire de la rive allemande. Ses plages vertes et actives deviennent des lieux de promenade, d’activités sportives, de loisirs ou de restauration.
Les espaces verts et publics dans le quartier
Le bâti dans le quartier
Accessibilité & mobilité
Le quartier Port du Rhin est directement connecté aux gares centrales de Strasbourg et Kehl-am-Rhein via le tramway franco-allemand, inauguré en 2017.
L’arrêt Port du Rhin connecte le quartier aux cœurs des deux villes. Le réseau métropolitain de pistes cyclables complète la desserte du quartier.
Quartier historique, le Port du Rhin est d’ores et déjà maillé par un réseau de rues, places et squares de proximité. Le projet s’appuie ainsi sur les rues existantes. Elles se prolongent vers le Rhin, comme la route de l’Île-aux-épis, qui connectera ainsi le quartier à la future promenade du Rhin, ou connectent les parties nord et sud du quartier, comme la rue Jean Monnet, qui accueillera de nouveaux bâtiments, équipements et services publics. La place de l’hippodrome continuera de jouer un rôle névralgique, accueillant les commerces de proximité du quartier.
Les véhicules des nouvelles opérations stationneront dans des parkings en silo privés.
La promenade du Rhin et des squares de proximité compléteront l’offre en espaces verts, sportifs et ludiques du quartier. La promenade reliera de manière continue le nord du quartier (l’ancienne « Cour des Douanes ») au Jardin des Deux-Rives.
La Fabrique du quartier
Qu’est-ce qu’un aménageur urbain ?
L'actualité du Port du Rhin
Agenda
Samedi 25 janvier à 14h30