X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Rives & Port du Rhin / Le lauréat de la Cour des Douanes révélé !

Au sein du quartier Rives & Port du Rhin, entre le fleuve et le quartier historique, l’ancienne Cour des Douanes se transforme ! Le lauréat de cet ambitieux projet est aujourd’hui révélé.

Le projet lauréat de la Cour des Douanes propose un ensemble mixte associant des logements, des espaces de loisirs sportifs et culturels, un pôle de formation supérieure autour de l’économie créative et numérique, des commerces de proximité et une ferme urbaine. Le groupement composé des opérateurs Bouygues immobilier et Linkcity, associés à Mk2, Galileo, JMC Loisirs, Sharies, Mobicap, Boulle, Opidia, Bret’zelle et Merci Raymond a remporté cette consultation. Ce projet de 33 500 m² permettra d’articuler l’attractivité métropolitaine et transfrontalière avec la vie de quartier déjà existante. Ce sont en effet 12 350 m² d’un programme alternatif diversifié et innovant qui essaiment aux côtés de 300 nouveaux logements.

_De nouveaux loisirs pour un public transfrontalier_Ce pôle d’activités, ouvert sur le quartier et aux habitants de part et d’autre du Rhin, constitue un véritable lieu de découverte culturelle, de formation et d’innovation autour du digital, de l’économie créative et de loisirs créatifs. 

Un complexe expérientiel de réalité virtuelle, projet innovant et premier à être développé en Europe, est créé avec l’exploitant et producteur de cinéma Mk2 ; des loisirs urbains indoor et autres activités ludiques – tels les parcours d’obstacles, d’accrobranche indoor ou encore d’escalade – émergeront grâce au partenaire local JMC Loisir ; un pôle de formation supérieure accueillant des écoles du groupe Galileo et des rez-de-chaussée actifs (restauration, sport-santé et autres espaces partagés…) compléteront cette offre atypique.

_De l’accession pour tous_Parallèlement, l’habitat sera diversifié, collaboratif, accessible et adapté à différents parcours de vie, l’idée étant de renforcer la mixité sociale et générationnelle du quartier. 

Des logements seront proposés en accession libre comme en location sociale. Des logements locatifs adaptés aux adultes en situation de handicap seront créés avec Mobicap ; des logements en co-conception avec les futurs acquéreurs seront développés par Boulle ; d’autres seront accessibles en Prêt Social Location-Accession (PSLA) avec Opidia. Une offre d’habitat en « co-living » (logements en colocation associés à des services et espaces partagés) est également intégrée au projet.

_Une vie de quartier participative et écocitoyenne_Afin de préserver le cadre paysager et environnemental du projet, les partenaires ont veillé à proposer des projets écocitoyens, parmi lesquels la création d’une ferme urbaine sur les toits des bâtiments avec Merci Raymond. Cette ferme permettra à tous d’apprendre à cultiver les fruits et légumes, fournira le restaurant locavore et contribuera à l’animation du quartier. Un atelier d’autoréparation de vélo avec l’association strasbourgeoise Bretz’Selle sera mis à disposition des habitants. Enfin, l’accompagnement du projet par l’agence de concertation Repérage Urbain et le dispositif d’insertion développé avec Relais Chantier permettront d’associer les habitants dans le développement du projet et d’ancrer durablement ses espaces dans la vie du quartier du Port du Rhin.

Equipe lauréate

L’équipe lauréate est composée des opérateurs Bouygues Immobilier et Linkcity associés à Mk2Galileo, JMC Loisirs, Sharies, Mobicap, Boulle, Opidia, Bretz’Selle et Merci Raymond.

Le projet concurrent, porté par l’opérateur Marignan associé au réseau international de formation hôtelière Vatel et Sous les Fraises, a également su convaincre le jury qui a proposé d’étudier sa relocalisation au sein du quartier Starlette.

Deux nouveaux pôles d’activités économiques et culturelles émergeront ainsi concomitamment, au sein des quartiers Starlette et Rives & Port du Rhin !  

Chiffres clés

  •  Environ 300 nouveaux logements diversifiés (21 150 m²)
  •  4 500 m² dédié à un complexe numérique porté par Mk2
  • 4 500 m² de pôle de formations proposé par Galileo
  • 2 300 m² de loisirs urbains indoor
  • 1050 m² de rez-de-chaussée actifs 
  •  1 ferme urbaine sur les toits