X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Starlette / Les chantiers s’accélèrent !

Lauréats de la consultation « Starlette Rive active », les opérateurs Kaufman & Broad et Stradim, associés aux architectes Dominique Coulon & AssociésHHF Architects et Tatiana Bilbao Estudio, commencent le chantier de leur projet Quai Starlette.

_Sur chaque quartier, des opérations sont en cours_ De Citadelle à Rives & Port du Rhin, les chantiers des espaces publics et bâtiments s’enchaînent : à la Coop, les ateliers d’artistes et espaces publics de la Virgule ont été livrés en septembre 2019 ; la réhabilitation de l’Union Sociale en Pôle d’Etudes et de Conservation des Musées de la Ville de Strasbourg s’achèvera en avril ; la transformation de la Cave à Vins en brasserie et espace événementiel est en cours et son ouverture prévue pour 2021 ; la rue de la Coopérative est opérationnelle ; et la rénovation du bâtiment de l’Administration, qui accueillera le projet KaléidosCOOP, des bureaux et des lofts participatifs, a démarré. Côté Rives & Port du Rhin, le bâtiment désaffecté de l’ancienne Cour des douanes a été déconstruit et le site engage sa mutation

_Côté Starlette, au sud du quartier, les travaux de l’opération Quai Starlette démarrent_ Les travaux de terrassement en vue de la construction de l’ensemble Quai Starlette ont démarré ce mois-ci. Cet ensemble accueille 20 000 m² de bureaux et plus de 200 logements organisés en gradins. Ils offriront une vue sur le grand paysage et un cadre de vie et de travail exceptionnel. A proximité, une promenade longera les quais Starlette. Elle sera livrée cette année, les premières plantations d’arbres étant en cours. A l’est, le projet s’ouvrira sur le parc du Petit Rhin.

_Au nord du quartier Starlette, la valorisation des sols des futurs quartiers se poursuit_ Dans le cadre de la démarche de mise en état sanitaire des sols, sols rendus stériles par les activités industrielles du siècle dernier sur les quartiers Citadelle et Starlette, trois plateformes de valorisation ont été aménagées sur le territoire du projet. En face de la plateforme de mise en état sanitaire des sols qui est déployée sur la presqu’île Citadelle, deux plateformes sont aujourd’hui en pleine activité sur Starlette Nord : une plateforme géotechnique, où sont concassés les matériaux retrouvés sur les différents sites, comme le béton des anciennes fondations, en vue de leur réemploi pour la construction des voiries, ainsi qu’une plateforme agronomique, permettant de fertiliser des terres limoneuses, saines mais stériles, récupérées jusqu’à 3 mètres de profondeur sous les remblais du port.