Du nouveau sur le projet urbain Deux-Rives ! Au Port du Rhin, l’aménagement de la Cour des Douanes se poursuit et la Plaine des sports Amélie Le Gall est aujourd’hui livrée. A la Coop, une nouvelle vague de plantations en marge de la livraison de plusieurs espaces publics et la livraison de l’ancienne Maison des Syndicats. Sur Starlette, le parc du Petit Rhin se précise alors que son inauguration approche ; de nouvelles grues se dressent au sud et au nord du quartier. Enfin, après le démontage de la plateforme de mise en état des sols du projet urbain, les chantiers de la passerelle Rosa Luxemburg, de la Tour Emergence et de Presqu’île sud vont bientôt démarrer.
Au Port du Rhin
Transformations de la Cour des Douanes et city-stade provisoire le long du fleuve
Alors que le Hat-Trick a été démonté, restauré et remonté sur la plaine des sports Amélie Le Gall, un city-stade provisoire a été livré en septembre 2025 le long de la voie de chemin de fer. Ce dernier a été installé pour permettre aux habitant·es du quartier de profiter d’un terrain de proximité dès maintenant, dans l’attente de la livraison et de l’implantation d’un city stade définitif dans le cadre des travaux de la Promenade du Rhin.
En parallèle, les travaux d’aménagement de la Cour des Douanes se poursuivent. Pour rappel, la Cour des Douanes se compose de plusieurs programmes dont :
- Ondéa et sa médiathèque publique, programme de 88 logements dont 35 en bail réel solidaire (livraison en 2030),
- Les Escales du Rhin, programme de 238 logements dont 1 résidence sociale senior (livraison en 2028),
- Le parking Silo de la Cour des Douanes de 296 places (livraison fin 2027), qui se prolongera dans un second temps à l’est avec un futur centre de formation.





Aux abords du Jardin des Deux-Rives : la plaine des sports Amélie Le Gall et le déplacement de l’œuvre Sleep d’Andrea Bloom
Inaugurée par la Ville de Strasbourg le samedi 29 novembre dernier, la plaine des sports Amélie Le Gall est accessible depuis début novembre à toutes celles et à tous ceux souhaitant pratiquer une activité sportive en plein air ! Agrès, terrain multisport reprenant les équipements du Hat Trick historique du Port du Rhin restaurés et complétés de panneaux de basket pour le 3×3, espace dédié à la danse, terrains de volley et badminton… tout le monde y trouvera son bonheur. La plaine des sports Amélie Le Gall est située rue Rina Litter, aux abords du Jardin des Deux-Rives.
Retrouvez l’ensemble des équipements de la plaine et l’histoire d’Amélie Le Gall dans notre fiche opération dédiée.
Autre actualité concernant directement le Jardin des Deux-Rives : pour préparer le futur du quartier du Port du Rhin, l’œuvre Sleep de l’artiste Andrea Bloom a été déplacée au sud du parc et réinstallée à l’identique.




A la Coop
Plantations sur la place des ouvrières de la Coopé
Ça y est ! Les arbres et arbustes de la place des ouvrières de la Coopé ont été plantés fin novembre, métamorphosant les abords de la Sérigraphie et de l’Administration. Rendez-vous au printemps pour retrouver en images la place végétalisée et verdoyante.
Le restaurant Block ouvre dans l’ancienne Maison des Syndicats
Du côté de l’ancienne Maison des Syndicats, le restaurant Block a ouvert ses portes le 5 décembre 2025, tandis qu’une entreprise s’installera prochainement dans les bureaux du rez-de-chaussée et que les logements des étages supérieurs sont loués.
…et le Kaleido’shop dans l’Administration
Finalement, dans l’Administration, Kaleidoscoop évolue : le magasin solidaire Kaleido’shop a ouvert ses porte le 9 décembre : un magasin solidaire dans une halle intérieure de 470 m² et qui réunit sous forme de corners une trentaine de boutiques et services responsables. Pour Noël, vous y trouverez de quoi poser des cadeaux (ultra) locaux et responsables sous le sapin : découvrez le programme ici.
Il sera bientôt complété par un nouveau café, qui prend la suite de l’Ancrage Café.
- En savoir plus sur la Sérigraphie,
- En savoir plus sur la Maison des Syndicats,
- En savoir plus sur l’Administration.
- En savoir plus sur le Kaleido’shop





Le chantier de la Maison 115 progresse
Du côté de l’entrée ouest du quartier Coop, le chantier de la Maison 115 entre dans une nouvelle phase alors que la façade en briques se distingue de plus en plus. Fin du chantier prévu en fin 2026 !



En savoir plus sur la Maison 115.
Au quartier Starlette
Les plantations au parc du Petit Rhin se poursuivent !
C’est l’un des aménagements d’espace public les plus ambitieux du projet urbain Deux-Rives. Le parc du Petit Rhin, à la lisière entre les quartiers Coop et Starlette, se révèle de part et d’autre du bien nommé arrêt de tramway Starcoop. Les plantations sont en cours, dont une partie a pu être menée à l’occasion d’un chantier participatif organisé avec 2 classes de l’école du Rhin. Inauguration prévue début 2026 !
En savoir plus sur le parc du Petit Rhin.











Au nord de Starlette : les chantiers de Campus Starlette et Quai Vatel
Au nord du pont André Bord, les chantiers des programmes de l’opérateur Marignan associé à l’école hôtelière Vatel se poursuivent. Premier au nord du pont, le chantier de Campus Starlette se poursuit. Il accueillera l’école hôtelière Vatel, une résidence étudiante, un hôtel et un café et restaurant d’application. Situé deux ilots plus au nord, le chantier de Quai Vatel a démarré. Ce programme de logements situé le long de la route du Petit Rhin sera prolongé plus tard par une maison de la petite enfance prévue dans le cadre des équipements publics du projet urbain.
- En savoir plus sur Campus Starlette
- Plus d’informations sur Quai Vatel, programme de 65 logements dont 6 logements locatifs sociaux (livraison à l’automne 2027)






Au sud du quartier Starlette : 3 chantiers en cours
Au sud du programme StarDock, le terrassement de l’emprise de l’opération Quai Vauban, porté par les promoteurs Alcys Réalisations et Stradim a été effectué. Juste au nord de Quai Starlette, les travaux de fondation de l’opération Cœur du Rhin, un programme d’Eiffage immobilier, sont en cours. Enfin, la façade de briques de l’opération Viva Starlette développée par Kaufman & Broad se distingue désormais.
- Plus d’informations sur Quai Vauban, programme de 104 logements dont 25% de logements locatifs sociaux (livraison à l’automne 2027),
- En savoir plus sur Cœur du Rhin, programme de 148 logements dont 38 logements locatifs sociaux (livraison fin 2028),
- Plus d’informations sur Viva Starlette, programme de 104 logements (livraison à l’été 2026).






Au quartier Citadelle
Au nord de la presqu’île : démontage de la plateforme de mise en état sanitaire des sols et belvédère sur la ceinture verte
La plateforme de mise en état sanitaire des sols pollués du projet urbain a été démontée alors que la dernière pile (un andin de terre que l’on chauffe pendant plusieurs semaines, le procédé est expliqué dans l’article sur le traitement des sols) de cette deuxième phase du programme Valozac a été traitée. Place à présent à des travaux de réseaux et divers aménagements pour préparer les terrains d’ici le lancement des futures opérations et consultations d’opérateurs sur le nord de la Presqu’île.
A la pointe, un nouvel ouvrage se distingue, s’élançant depuis l’ancien bunker. Il s’agit d’un belvédère construit afin de pouvoir observer la ceinture verte de Strasbourg et le paysage portuaire.
- Plus d’informations sur la mise en état sanitaire des sols du projet urbain,
- En savoir plus sur la ceinture verte de Strasbourg.
- Toutes les opérations à venir de Citadelle




Au sud du quartier Citadelle : les habitant·es du programme de Néolia emménagent
Après plusieurs mois de travaux, le programme de Citadelle Néolia vient d’être livré, et ses nouvelles et nouveaux habitant·es viennent tout juste d’emménager. A présent, le chantier de la Tour Emergence (de l’opérateur SAS-3b) va bientôt démarrer. Enfin celui du programme Presqu’île Sud (porté par CDC Habitat) devrait démarrer en mars 2026.
- En savoir plus sur Citadelle Néolia, programme de 22 logements locatifs sociaux
- Pour tout savoir sur la Tour Emergence, opération de 113 logements dont une résidence étudiante (livraison fin 2028)
- Plus d’informations sur Presqu’île Sud, programme de 90 logements locatifs sociaux et intermédiaires (livraison en 2028)



