Les chantiers au sud des quartiers Citadelle et Starlette progressent rapidement en cette fin d’année 2022. A cette occasion, découvrez en photos leurs évolutions ! Note : Le reportage photo date de fin novembre 2022.
Dock-1, première opération mixte de logements et de parking en silo livrée au sein du projet urbain
Les habitant·es de la résidence les Docks (nom de la partie du bâtiment accueillant les 85 logements) se sont installé à partir d’avril 2022.
La vie de quartier s’invente avec ces toutes premières installations. En effet, c’est la première opération à accueillir ses résident·es à l’échelle du quartier Citadelle et plus généralement au sein du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer.
Le parking en silo, d’une capacité de 432 places, permettra aux habitant·es du sud du quartier Citadelle d’y garer leur véhicule, mais aussi leur vélo. Le parking est équipé en outre de bornes de recharge électrique et de places dédiées à l’autopartage.
Dock-1 a été conçu par Domial (pour les logements), la SPL Deux-Rives (pour le parking), en lien avec les architectes Dietrich Untertrifaller
Dock-1 en résumé
- 85 logements
- 1 parking de 432 places
- Auto-partage et vélo-partage
- Terrasses communes et privatives
Le Moka, en chantier, sera bientôt livré
Cette résidence de 14 logements en accession sociale s’installe à proximité directe de la promenade le long du quai Florence Arthaud, au quartier Citadelle. Aujourd’hui en chantier, elle devrait accueillir ses habitant·es début 2023. La façade en bois du Moka illustre les prescriptions architecturales du quartier, où le bois et les matériaux biosourcés sont à l’honneur.
Ce programme est développée par Habitat de l’Ill, associé aux architectes de Rouby Hemmerlé Brigand.
Le Moka en résumé
- Nombre de m² de logements : 934m² de surface habitable + 26m² d’Atelier
- 14 logements (du T2 au T4) + 1 Atelier
- 1 atelier en RDC, avec un accès indépendant, de 26m² de surface utile
Le gros œuvre est en cours à Quai Ouest
Entre le Moka et la future tour qui s’installera au droit du pont André Bord (et dont on vous reparlera bientôt) se dresse l’opération de logements Quai Ouest. Ce bâtiment de 45 logements, dont le gros œuvre est en cours, devrait être achevé fin 2023 et accueillir ses occupant·es entre fin 2023 et début 2024.
Ce bâtiment est développé par l’opérateur Stradim, en lien avec les architectes Dominique Coulon & associés et HHF Architects.
Quai Ouest en résumé
- 3184 m² de surface
- 43 logements (du T1 au T5)
- 1 potager collectif en toiture
Les espaces publics au sud du quartier Citadelle sont accessibles !
De la promenade du quai Florence Arthaud en passant par les aménagements piétons entre l’arrêt de tramway Citadelle et le bassin éponyme, ainsi que le sud de la digue de Nantes, les travaux des espaces publics au sud du quartier Citadelle sont en partie terminés.
Au sein de ces espaces publics, les arbres ont été livrés par bateau (plus d’information sur leur livraison fluviale en cliquant ici) dans le cadre du programme de préplantation (découvrez les avantages de la préplantation des arbres en cliquant ici) mené par la SPL Deux-Rives favorisant la croissance des arbres avant la fin du projet urbain !