Découvrez en images un tour d’horizon des chantiers du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer au printemps 2024, dans un reportage photographique de Valentine Zeler pour la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Quartier Citadelle
Quai Ouest : 43 logements livrés en avril 2024
Le programme Quai Ouest a été livré en avril 2024 et les habitant·es emménagent progressivement. Cette opération de 43 logements a été développée par l’opérateur Stradim, en lien avec les architectes Dominique Coulon & Associés et HHF Architects.
Des escaliers ont été aménagés côté nord pour relier le Quai Florence Arthaud au talus du pont André Bord. L’entrée du bâtiment pourra se faire à compter du troisième trimestre 2024 par la voie verte sur le pont.
22 logements locatifs sociaux portés par Néolia
Le chantier du programme de logements locatifs sociaux de Néolia a démarré en avril 2024 et devrait s’achever au second semestre 2025. Au total, 22 logements locatifs sociaux seront développés. Cette opération prend place dans le prolongement du Moka, bâtiment de 14 logements livré l’an passé à la même période.
Citadelle Nord : la terre retourne à la terre
Au nord de la presqu’île, de nouvelles plateformes de mises en état sanitaire des sols pollués ont été dressées. Cette dernière étape de l’opération de traitement des sols à l’échelle du projet urbain durera jusqu’en 2026. Pour plus d’informations sur le traitement des sols, cliquez ici.
Quartier Starlette
StarDock : 81 logements, 1 parking silo et une supérette
Le programme StarDock est un ensemble mixte composé d’un programme de 34 logements en bail réel solidaire appelé l’Alternatif (côté bassin Vauban) et de 47 logements locatifs sociaux portés par Ophéa (côté Parc du Petit Rhin), associé à un parking en silo public où stationneront les véhicules des habitant·es et personnes travaillant au quartier Starlette.
L’ouverture prévisionnelle d’une supérette est prévue à partir de fin 2025, au rez-de-chaussée de la tour de logements, à proximité de l’arrêt de tramway StarCoop.
Promenade des quais Starlette nord : pré-plantation des espaces verts
Des travaux d’aménagement de la promenade au nord du quartier Starlette sont en cours. L’objectif est de préplanter cet espace vert d’ici fin 2024 (de la même manière que la promenade au sud du quartier Starlette était préplantée) de sorte à lui laisser le temps de se développer d’ici la construction des bâtiments au nord du quartier et l’arrivée de nouveaux habitant·es à partir de 2027. Pour en savoir plus sur la pré-plantation des espaces verts, cliquez ici.
Parc du Petit Rhin : les 2/3 du parc seront livrés en 2026
Les travaux de démolition des anciens entrepôts de la SCI Mabrouk (situés à l’emplacement du futur parc du Petit Rhin) démarreront début mai 2024. Les travaux du parc seront quant à eux menés en différentes phases : Dans un premier temps, l’emprise de la SCI Mabrouk ainsi que l’espace au sud de l’arrêt Starcoop seront aménagés en 2025 pour une livraison prévisionnelle des 2/3 de la surface totale du parc au premier trimestre 2026.
Le dernier tiers des 5.6 Ha du Parc du Petit Rhin, situé à proximité de la rue du Port du Rhin et le long de la chaufferie de l’esplanade (qui restera sur place) sera aménagé horizon 2029.
Toutes les informations sur la concertation et le calendrier du Parc du Petit Rhin.
Quartier Coop
La Cour d’Adèle : 35 logements livrés en avril 2024
Le programme de logements la Cour d’Adèle (qui doit son nom à Adèle Klein, ancienne ouvrière de la Coop Alsace dont le nom a été retenu pour nommer l’allée adjacente) est en cours de livraison. Cette opération de SAS-3b associé à AA+ Architectes est composée de 19 logements en accession libre et 16 logements locatifs sociaux (portés par le bailleur Ophéa), pour un total de 35 logements.
La Sérigraphie : installations prévues en 2025
L’ancienne sérigraphie de la Coop Alsace fait actuellement l’objet d’une réhabilitation ambitieuse par les opérateurs Living Promotion et Loft Factory, l’investisseur Lava 55 et l’agence Lucquet Architectes. Décomposée en plusieurs volumes, elle accueillera 26 logements sous la forme de lofts bruts à réhabiliter, des bureaux, une offre de restauration côté place des ouvrières de la Coopé, et une salle de sport. Le projet en chantier depuis le second semestre 2023 devrait s’achever en 2025 (le temps que les preneurs fassent leurs travaux).
La Maison Schutzenberger : une boulangerie à la Coop en septembre (et un vélo cargo d’ici là)
Joyaux architectural du quartier Coop, la Maison Schutzenberger est sur le point de renaître de ses cendres. L’ancienne brasserie fait l’objet d’une réhabilitation par Christian Urfer, entrepreneur du quartier Coop, associé à l’agence Alexandre Chemetoff & associés. D’ici septembre 2024, une boulangerie-pâtisserie-salon de thé devrait ouvrir ses portes, au plus grand plaisir des habitant·es et personnes travaillant dans le quartier.
D’ici là et depuis le 15 avril, la boulangerie prend la forme d’un vélo-cargo qui circule dans les 4 quartiers en projet 7 jours / 7, de 7h à midi pour proposer une vente de pains et viennoiseries. RDV sur leur compte instagram pour plus d’infos.