L’escalier monumental de la Cave à Vins conduisant à la salle d’embouteillage et sa verrière emblématique (Crédits : Jésus S. Baptista)

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt de la Cave à Vins !

La direction du développement économique et attractivité (service économie résidentielle et productive) de la Ville et Eurométropole de Strasbourg vient de publier l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation de la salle d’embouteillage de la Cave à Vins.

L’appel à manifestation d’intérêt

Cet AMI porte sur l’exploitation de la salle d’embouteillage et ses salons, au sein du bâtiment emblématique de la Cave à Vins, aujourd’hui propriété de la Ville de Strasbourg et autrefois chai industriel de la Coop Alsace. L’objectif ? Faire vivre, activer et animer cet espace remarquable de 2270 m² de surface de plancher, capable d’accueillir jusqu’à 1500 personnes (ERP de type N, 2ème catégorie)

Cet AMI vise à sélectionner un·e candidat·e (ou groupement) ayant :

  • une vision pour le lieu, alliant un récit et un ou ou plusieurs concepts forts ;
  • une structuration solide du ou des porteurs et porteuses de projet autour d’un modèle économique et de gestion assurant la bonne mise en place et une exploitation pérenne du lieu ;
  • un programme d’activation et une appropriation des lieux adaptés au site, aux ambitions du projet urbain et de la transformation du quartier Coop et des coopérations avec les activités économiques et associatives ;

Téléchargez le dossier de consultation de l’AMI en cliquant ici.

Présentation de la Cave à Vins

Réhabilité par la SPL Deux-Rives selon le plan-guide d’Alexandre Chemetoff et sa vision du réemploi des bâtiments, la Cave à Vins était l’ancien chai industriel de la Coop Alsace, bâti dans les années 1960. Le bâtiment était à l’époque un des chais les plus modernes de l’est de la France. Peu à peu abandonné dans les années 2000 à mesure que l’activité de la Coop Alsace déclinait, il fut racheté par la SPL Deux-Rives en même temps que le reste du quartier en vue de le transformer.

Au terme d’un chantier s’étant tenu de 2019 à 2023, la Cave à Vins a finalement accueilli de nouveaux occupants, et notamment :

  • L’Espace égalité, lieu de sensibilisation aux discriminations à destination des publics scolaires au rez-de-chaussée du bâtiment,
  • La T’rêve, lieu d’accueil inconditionnel de jour, au rez-de-chaussée
  • La Direction Solidarité Santé Jeunesse de la Ville de Strasbourg au 1er étage
  • L’Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur (ADEUS) aux 2ème et 3ème étage,
  • La SPL Deux-Rives au 3ème étage

A ce jour, deux espaces restent à activer, parmi lesquels la salle des cuves et la salle d’embouteillage, cette dernière faisant l’objet du présent AMI.

Plus d’informations sur la Cave à Vins dans notre fiche opération disponible en cliquant ici.

La Cave à Vins - Crédits Jésus S Baptispta
La Cave à Vins – Crédits Jésus S Baptispta

Pour aller plus loin