Vue de la passerelle de la Citadelle depuis la digue de Nantes. Crédits : image Strates-oa – Architecte

Découvrez la future passerelle vers le quartier Citadelle

Au terme d’un an de concours, le projet lauréat pour la construction de la future passerelle de la Citadelle à destination des piétons et des cyclistes a été désigné. Découvrez ce projet qui permettra de relier d’ici fin 2026 le quartier Citadelle au quai des Belges ainsi qu’au parc de la Citadelle, renforçant ainsi le réseau cyclable strasbourgeois entre le centre ville et l’Esplanade d’un côté, Neudorf, le Port du Rhin et Kehl de l’autre !

La passerelle vers le quartier Citadelle, un ouvrage sobre et efficient

Cette passerelle s’élancera d’ici fin 2026 depuis la digue de Nantes sur la presqu’île de la Citadelle et atterrira sur le quai des Belges, face au parc de la Citadelle.

Découvrez la future passerelle vers le quartier Citadelle

Vidéo présentant la passerelle vers le quartier Citadelle.

Ce projet a su remporter ce concours en s’illustrant par son efficacité et sa sobriété. Le système d’arche a notamment permis de réduire la hauteur du tablier de la passerelle (l’endroit où on marche sur la passerelle) et ce faisant de réduire la longueur de la rampe descendant ensuite sur le quai des Belges. La conception globale du projet a pris en compte les arbres existants et les préserve tous.

Ce même tablier est conçu en béton fibré ultraperformant ne nécessitant pas d’étanchéité et réduisant de facto les frais d’entretiens de la passerelle. Ces frais d’entretiens sont également réduits grâce au choix du matériau de l’arche. En effet, celle-ci étant conçue en acier auto-patinable, qui prendra sa teinte rouille avec le temps, elle ne nécessitera pas de frais de mises en peinture. Les coûts estimatifs de l’entretien pour cet ouvrage sont ainsi inférieurs à 1,7 million d’euros pour un siècle d’exploitation. Il est également à souligner que l’armature en acier des bétons est issue de filières de réemploi.

Pour en savoir plus sur la passerelle, consultez notre fiche opération en cliquant ici.

Quelques chiffres clés

  • Longueur : 158 mètres (4 travées)
  • Largeur : entre 7m50 et 11m50 au plus large (belvédère autour des arches)
  • Hauteur du tablier : entre 5m30 et 9m au-dessus de l’eau
  • Budget : 11,5 millions d’euros HT
  • Coût d’entretien sur 100 ans : 1,7 million d’euros HT
  • Poids de la structure en acier : 250 tonnes

Une passerelle qui renforce les liaisons cyclables

La passerelle sera un maillon important du réseau cyclable structurant de l’agglomération à différentes échelles, s’inscrivant ainsi pleinement dans le réseau cyclable à haut niveau de service Vélostras. Elle permettra de relier le maillon de la vélostras D, le maillon de la voie express Vélo entre Strasbourg, Kehl et Offenburg, et elle fait la connexion avec deux eurovéloroutes 5 et 15.

Ainsi, c’est un véritable renforcement du réseau cyclable entre le Centre Ville, la Kruteneau, le Conseil des XV et l’Esplanade d’un côté, Neudorf (dont le quartier Citadelle), le Port du Rhin (dont les quartiers Coop et Starlette) et Kehl de l’autre.

Découvrir les modes de déplacement à l’échelle du projet urbain

Un projet qui prend racine dans l’histoire locale

Un premier pont, le pont Tarade, avait été inauguré en 1936 à ce même endroit. Ce dernier fut cependant détruit par l’armée française en juin 1940 afin de ralentir la progression de l’armée allemande, ce pont étant alors sur l’itinéraire pénétrant dans Strasbourg en provenant d’Allemagne. Ce nouveau projet s’inscrit ainsi dans un esprit de mémoire, visant à restaurer un lien historique important entre le quartier de la Citadelle et le parc éponyme.

Le calendrier

Le calendrier des travaux

Les travaux débuteront au 4ème trimestre 2025 et la passerelle devrait être mise en service à compter du 4ème trimestre 2026.

Le calendrier du concours

  • 15 février 2024 : Lancement de l’appel à candidature
  • 15 mars 2024 : Réception de 8 candidatures
  • 17 avril 2024 : Jury des candidatures
  • 30 avril 2024 : Lancement de la phase offre et envoi du dossier de consultation des entreprises aux 3 candidats retenus (Dematthieu Bard / GTM TP Est / Bouygues Travaux Publics Régions France)
  • 18 novembre 2024 : Réception des offres
  • 13 décembre 2024 : Jury final
  • 18 février 2025 : Notification du marché

L’équipe lauréate

Ce concours a été remportée par l’équipe constituée de Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire du groupement), STRATES ouvrages d’art (architecte), WSP/ BG Ingénierie (bureau d’étude), Acte2Paysage (concepteur paysage) et Berthold (charpentier métallique).