X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Starlette / Découvrez le projet Terrasses Vauban

Trait d’union entre le parc du Petit Rhin et le bassin Vauban, le projet Terrasses Vauban se développe au sud de l’arrêt de tram StarCoop, au coeur du quartier Starlette.

Le projet lauréat Terrasses Vauban est un ensemble de logements mixtes réunis autour d’espaces et de terrasses plantés au sein du quartier Starlette. Le groupement composé des opérateurs Alcys Réalisations et Nexity Immobilier Résidentiel Est, associés aux architectes Seyler & Lucan et Weber & Keiling, a remporté cette consultation. Ce projet de 7500 m² accueillera notamment 104 logements dont 25% de logements sociaux.

_De généreux espaces partagés et végétalisés_Au regard des défis climatiques et notamment des fortes chaleurs estivales, le projet Terrasses Vauban a su convaincre grâce à ses îlots de fraîcheur et la conception de ses logements. Un jardin en pleine terre d’environ 750 m² et des terrasses plantées collectives et privées assureront la fraîcheur et la convivialité de l’ensemble.

Un espace partagé de 90 m² permettra aux habitants de se retrouver. Par ailleurs, un appartement partagé sera mis à disposition des habitants pour accueillir famille et amis. Enfin, l’Anticafé, un café co-working, s’implantera le long de la route du Petit Rhin.

_L’architecture portuaire au XXIe siècle_Le recours à la brique, les formes retenues et les volumes inscrivent cet ensemble dans la lignée des réalisations portuaires rhénanes tout en conservant une certaine modernité traduite par de larges balcons/terrasses en loggia et leurs persiennes mobiles.

_Des logements pensés pour une meilleure qualité de vie_Ces 104 logements, déclinés du T1 au T5 duplex, seront disponibles en accession libre ou en location aidée. Ils bénéficieront chacun d’une double orientation, d’une grande terrasse ou d’un jardin. En outre, les habitants auront la possibilité de piloter leurs logements grâce à la mise à disposition de l’application mobile Eugénie qui leur permettra notamment de contrôler leur consommation énergétique.

 

Equipe lauréate

Le groupement composé des opérateurs Alcys Réalisations et Nexity Immobilier Résidentiel Est associés aux architectes Seyler & Lucan et Weber & Keiling a remporté cette consultation.

Les projets concurrents non-retenus étaient portés par le groupement composé des opérateurs Topaze Promotion, Perspective Immobilier et Immepar associés aux architectes de l’Agence Nicolas Michelin et Associés ; et par le groupement Trianon Résidences associé aux architectes Baumschlager Eberle Architekten et K&+ Architecture Globale.

Chiffres clés

  • 104 logements dont 75% en accession libre et 25% en accession sociale
  • 7500 m² de surface de plancher
  • Un jardin de 750 m²
  • Un espace partagé de 90 m² en rez-de-chaussée
  • Un studio dédié aux réceptions pour les habitants