Deux projets de REI Habitat ont été nommés lauréats dans le cadre des consultations d’opérateurs lancées sur les ilots Citadelle 8b et Citadelle 10b, situés le long du bassin Vauban. Associé aux architectes de Plan Común sur Citadelle 8b, et aux architectes de l’Atelier PNG et de l’agence Les Marneurs sur Citadelle 10b, l’opérateur REI Habitat a su se démarquer dans le cadre de ces 2 consultations en répondant au mieux aux différents cahiers des charges. Ces programmes sont par ailleurs les deux premiers programmes immobiliers qui intègrent le Démonstrateur de la Ville Durable, creuset d’innovation pour la construction d’un quartier bas-carbone à Citadelle.
Deux programmes mixtes de logements au cœur du quartier Citadelle
Pour la gestion des consultations et le phasage des travaux, chaque quartier du projet urbain Deux-Rives / Zwei uffer est divisé en ilots, qui regroupent plusieurs bâtiments mais également des espaces verts en cœur d’ilots. Ce sont les équivalent des pâtés de maison telle qu’on les dénomme communément. Les projets portés par REI habitat s’installent sur deux ilots qui comportent plusieurs opérations, les ilots Citadelle 8 et Citadelle 10.
Ces deux ilots sont situés au nord de la presqu’île Citadelle, le long de la promenade du quai Florence Arthaud. Ils regroupent des logements en habitat participatif, en accession libre ainsi que des logements sociaux, on parle ainsi de programmes mixtes. Chaque ilot se décompose en 2 lots, Citadelle 8a et 8b, et Citadelle 10a et 10b.
Les lots 8a et 10a accueillent des programmes en habitat participatif de 4 à 6 logements chacun, conçus directement par des personnes qui se sont rassemblées pour imaginer leur bâtiment, des espaces communs en passant par leurs appartements, et ce sans promoteurs immobiliers. NDLR : Il reste d’ailleurs une place dans le programme Citabella : cliquez ici pour les contacter.
Dans le prolongement de ces 2 programmes en habitat participatif, la SPL Deux-Rives avait publié en avril 2023 deux consultations d’opérateurs pour la création de 2 programmes de logements mixtes (accession libre (des logements au prix du marché) et locatif social (des logements sociaux)) d’une cinquantaine de logements chacun : Citadelle 8b et Citadelle 10b.
Des programmes singuliers
Malgré des similitudes programmatiques, les 2 programmes ont su se distinguer durant leurs concours d’opérateurs respectifs.
Le programme proposé par REI Habitat avec Plan Común a notamment su convaincre le jury pour l’ilot Citadelle 8b en faisant la part belle aux espaces communs dans le projet, et en axant son développement autour du bien vivre-ensemble. Des coursives communes aménagées en passant par les paliers des immeubles où se rencontrent les voisins sans oublier le salon citoyen en cœur d’ilot (qui sera co-conçu avec les futur·es habitant·es) et l’allée-jardin aménagée, de nombreux lieux de convivialité émergent au sein du programme.
Sur Citadelle 10b, le programme proposé par REI Habitat avec Atelier PNG et Les Marneurs s’est illustré pour sa part en proposant des typologies de logements diversifiées et évolutives, de sorte que la majorité des appartements puissent évoluer de manière simple, en proposant par exemple des chambres pouvant devenir des pièces indépendantes du logement, des cuisines modulables ou encore des séjours extensibles. En privilégiant des logements évolutifs, le projet permet d’optimiser le parcours résidentiel des habitant·es et de s’adapter au mieux aux différents modes de vie des résident·es durant la vie du bâtiment.
Les opérations en un coup d’œil
Le chantier de ces 2 opérations portées par le promoteur REI Habitat devraient démarrer au premier trimestre 2026 pour une livraison estimée au troisième trimestre 2027.
Citadelle 8b | Citadelle 10b |
---|---|
Architectes : Plan Común | Architectes : Atelier PNG et Les Marneurs |
40 logements en accession libre | 40 logements en accession libre |
10 logements locatifs sociaux | 11 logements locatifs sociaux |
1 salon citoyen de 68 m² | 1 salon citoyen de 81 m² |
A l’échelle de chaque bâtiment, des espaces communs permettront aux habitant·es de se retrouver, qu’il s’agisse des salons citoyens ou des coursives communes en passant par l’allée-jardin plantée. De la même manière, les toitures terrasses constitueront autant de lieu de rencontres.
Retrouvez les détails des deux programmes sur les fiches opération
- Citadelle 8b : 50 logements au bord de l’eau
- Citadelle 10b : 51 logements au bord de l’eau
Deux Démonstrateurs de la Ville Durable
Ce sont les deux premiers programmes de logements portés par un opérateur inscrits dans le Démonstrateur de la Ville Durable. Nommé en mars 2022, le quartier Citadelle a été désigné lauréat de cet appel à manifestation d’intérêt lancé par France 2030 avec pour objectif d’y créer un quartier à la fois bas carbone, résilient et accélérateur de transitions sociétales , au service d’une ville durable. Pour atteindre cet objectif, 3 axes ont été identifiés :
- utiliser des matériaux biosourcés dans les constructions
- optimiser l’usage de l’eau dans le quartier
- anticiper et accompagner les changements de pratiques écologiques et de mode d’habiter des résident·es du quartier et des professionnel·les.
Ces deux programmes immobiliers contribueront à l’atteinte de ces objectifs de différentes manières :
- Comme toutes les opérations du nord du quartier Citadelle, une vaste part des matériaux de construction seront biosourcés. Ainsi, la structure principale de chaque bâtiment des ilots sera conçue en bois provenant de forêts vosgiennes ou jurassiennes grâce à un partenariat mené avec l’entreprise Mathis construction bois.
- A l’échelle de chaque bâtiment, les eaux pluviales seront récupérées, en partie stockées pour être réutilisées dans l’arrosage des espaces verts ou bien retenues dans des noues permettant de les filtrer et les infiltrer dans la nappe phréatique (tout en prenant soin d’éviter que l’eau ne stagne pour lutter contre la prolifération de moustiques tigres).
- Une partie des déblaiements effectués lors des fouilles pourra être évacué par bateau et une partie des matériaux de construction seront livrés par le bassin Vauban, privilégiant ainsi la logistique fluviale à l’utilisation de camions. Cela permettra d’éviter la congestion automobile en ville et de réduire les émissions de CO2.
- Différents matériaux de réemplois seront utilisés dans le cadre des 2 projets de construction (briques pour le pavage extérieur, carrelages pour les salles d’eau, luminaires des communs, etc.). Les salons citoyens seront également aménagés avec des matériaux issus du réemploi, privilégiant ainsi l’économie circulaire.
- Les 2 projets déploieront une démarche d’accompagnement à la maîtrise d’usage (AMU) en compagnie de Courtoisie Urbaine. L’objectif ? Impliquer les habitant·es à chaque étape du projet dans la conception des espaces communs à l’échelle :
- du voisinage immédiat (paliers conviviaux et coursives communes),
- du voisinage de l’immeuble (du hall au salon citoyen en passant par les terrasses en toiture ou l’allée-jardin desservant les bâtiments),
- du voisinage du quartier (en développant les cheminements vers le quartier, en ouvrant la programmation du salon citoyen à des associations, etc.)