La vie de quartier
Véritable presqu’île du Neudorf, ce quartier entouré par l’eau est imprégné d’une atmosphère de ville-port. Le patrimoine architectural industriel du port se transforme, accueille des restaurants, des commerces et devient lieu de destination.
Les quais sont aménagés pour la promenade, et la pointe Nord se métamorphose en parc, relié au parc de la Citadelle. Le projet intègre les activités productives et préserve les emplois du port (Cafés SATI ou Batorama). Il fait ainsi le lien entre l’existant et le quartier mixte de demain. Un nouveau quartier de logements apparaît au bord de l’eau, le long du bassin Vauban.
Il se compose d’une trame de ruelles et de venelles à la circulation automobile apaisée. La hauteur des bâtiments alterne, entre 2 et 4 étages. Des allées-jardins desservent les logements en îlots. Les espaces extérieurs deviennent des respirations végétales propices à la rencontre entre voisins : jardins partagés, venelles. Les loggias, balcons et terrasses prolongent les logements. Les volumes des toitures réinterprètent la tradition alsacienne des superpositions d’ouvertures et de source de lumière.
Les espaces verts et publics dans le quartier
Le bâti dans le quartier
Accessibilité & mobilité
A moins de 15 minutes en tram du Centre Historique de Strasbourg, la presqu’île est facilement accessible et libérée des voitures, qui se garent dans 3 parkings en silo (1 public, 2 privés) situés en entrée de quartier.
Traversant la presqu’île, une haute promenade plantée s’installe sur la digue de la rue de Nantes, donnant ainsi naissance à un balcon panoramique menant directement au parc de la Citadelle, relié au quartier par une nouvelle passerelle piétonne et cyclable qui s’élance au-dessus des bassins. Une boucle à sens unique permet la circulation motorisée en cas de besoin. Les commerces se concentrent quant à eux autour de la station de tramway Citadelle, déjà en service.
Le quartier, ses bâtiments, services et espaces publics sont en outre conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite : cheminements à pentes douces (<4%), espaces publics sans ruptures de niveaux, proximité des services et du tramway, etc.