Quartier STARLETTE

La vie de quartier

Starlette est un belvédère sur la ville bordé de deux éléments qui séquencent le paysage : Côté Ouest, un parc linéaire le long du bassin Vauban avec un panorama sur la cathédrale jusqu’aux Vosges ; côté Est, le nouveau Parc du Petit Rhin qui ouvre la vue sur le port et la Forêt-Noire. 

Ce point de vue privilégié sur le grand paysage inspire la conception générale du quartier. Les bâtiments s’organisent en gradins pour laisser entrer l’ensoleillement et libérer des vues généreuses vers le bassin Vauban et la ville. Cette structure en escalier permet de démultiplier les terrasses ou toitures accessibles et partagées. Le gabarit des bâtiments opte pour la simplicité et la robustesse ; leur silhouette rappelle l’héritage portuaire des silos et des entrepôts. 

Les trames vertes et bleues dessinent le paysage. Entre le bassin Vauban et le Parc du Petit Rhin des voies piétonnes alternent avec des allées publiques ou plus intimes. Ces allées et leur végétation forment des sentiers et des jardins au cœur des îlots bâtis.

Télécharger la fiche pratique du Quartier Starlette


1 parc urbain de 5,6 Hectares et 1 promenade des quais

Pictogramme cartable, clé plate, crayon

37 500 m² d’activités socio-culturelles et économiques (bureaux, formation supérieure, services & commerces de proximité,…)

Pictogramme batiments et végétation

2800

habitant·es

Pictogramme cartable, clé plate, crayon

2000

actifs

Les espaces verts et publics dans le quartier

Promenade des quais Starlette

Une nouvelle promenade plantée agrémentée de mobilier urbain (chaises, tables etc.) et de jeux d'enfants s'installe[...]

Parc du Petit Rhin

Un nouveau parc urbain de 5.6 hectares vient révéler le paysage en s'installant dans l'ancien lit du Petit[...]

Le bâti dans le quartier

Ecole Starlette

L'école maternelle et primaire de Starlette s'installe entre la route du Petit Rhin et le bassin Vauban. Equipe[...]

Viva Starlette

Au cœur de l'opération Quai Starlette, à proximité du bassin Vauban et du parc du Petit Rhin, le programme Viva[...]

StarCoop 2

StarCoop 2 est une opération proposant une résidence jeunes actifs et 70 logements, ainsi qu’un café[...]

Accessibilité & mobilité

La circulation automobile repose sur des zones de rencontre limitées à 20 km/h. La rue du Petit Rhin est libérée des poids lourds grâce à une déviation (la rue du Péage) et donne accès à deux parkings publics en silo. Les activités suivent le parcours du tramway et de sa nouvelle station StarCoop, les commerces et services jalonnent la traverse piétonne.

Si l’utilisation de la voiture est encadrée, celle du vélo, de la marche et du transport en commun deviennent plus faciles. Les nouveaux espaces publics sont conçus pour être accessibles et confortables pour les personnes à mobilité réduite. Des pistes cyclables accompagnent la rue du Petit Rhin et la ligne de tramway. Les allées, quais et le parc du petit Rhin deviennent des espaces piétonniers, pour le plaisir de tous, enfants, promeneurs et rêveurs. Tous les projets de logements ou bureaux intègrent en outre de généreux locaux vélos, sécurisés et accessibles facilement.

Le quartier, ses bâtiments, services et espaces publics sont en outre conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite : cheminements à pentes douces (<4%), espaces publics sans ruptures de niveaux, proximité des services et du tramway, etc.

Les mobilités au quartier Starlette
Les mobilités au quartier Starlette

La Fabrique du quartier

Qu’est-ce qu’un aménageur urbain ?

Société publique locale, la SPL Deux-Rives pilote la réalisation du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer (parmi[...]

L'actualité de Starlette

Dernières nouvelles

Avant/Après

Vue du bassin Vauban depuis Starlette. Crédits photo David Betzinger.
Vue perspective de la promenade sur le quai à Starlette. Crédits Agence TER.
Vue perspective de la promenade sur le quai à Starlette. Crédits Agence TER.
Vue du bassin Vauban depuis Starlette. Crédits photo David Betzinger.

Histoire du quartier

Photo de l'usine de boulets de charbon Starlette au cours du XXème siècle. Crédits photo : Inventaire de la région / Patrimoine d'Alsace
Photo de l'usine Starlette située en bord de bassin. Crédits photo : L’inventaire de la région Patrimoine Alsace

La Star du charbon

Starlette doit son nom cinématographique à l’ancienne usine de boulets de charbon « Starlette » fondée en 1931. L’accès direct à une voie navigable était essentiel pour charger et décharger constamment les péniches sur les quais à proximité de l’usine.

Une période favorable dans l'entre-deux-guerres

L’entre-deux-guerres fut une période propice au développement du Port du Rhin : en 1927 est construit le bassin des Remparts, où s’installe l’usine de boulets de charbon « Starlette » en 1931 sur l’emplacement d’un ancien port à pétrole.

Parlons-en !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le projet et ses 4 quartiers ? Rendez-vous au Point Coop – Café Deux-Rives, espace de médiation où vous pourrez découvrir une maquette et une exposition du projet, des expositions temporaires proposées par les acteurs des quartiers, et tout ça autour d’un café ! Les portes du Point Coop vous sont ouvertes les mercredis après-midi de 14h à 18h.

Vous ne pouvez pas attendre ? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous, et nous répondrons à vos questions dans les meilleurs délais !

POINT COOP — CAFÉ DEUX-RIVES

18 rue du Port du Rhin
67000 Strasbourg
+33(0)3.68.00.19.

contact@spldeuxrives.eu

En savoir plus sur le Point Coop  


HORAIRES D’OUVERTURE

Les mercredis de 14h à 18h
Le premier samedi du mois de 14h à 18h

ACCÈS

Tram D, Arrêt Port du Rhin
Bus Ligne 2, Arrêt Coopérative


Envie de s’impliquer ?