La vie de quartier
Le quartier COOP investit et réinvente l’héritage de la COOP Alsace. Les grands bâtiments sont conservés, réparés, réinventés. L’architecture se fonde sur les qualités de l’existant et l’identité singulière du site. Le patrimoine immatériel se traduit par l’affirmation d’une autre manière de consommer, de travailler, dans la proximité et les circuits courts.
Centralité économique et entrepreneuriale, le site propose de nombreux services aux entreprises, à leurs salariés ainsi qu’aux travailleurs nomades ou indépendants. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se rassemblent autour du projet KaléidosCOOP, lieu ressource pour la création d’entreprises et de services solidaires. Des salles de réunions, de formation, des espaces événementiels, des lieux de coworking accueillent toutes les formes d’activité.
Les activités créatives et culturelles trouvent les moyens d’expérimenter et de se développer. Des activités émergentes – MakerSpace et Fablab – outillent les entrepreneurs pour le design et le prototypage de leurs créations. Des ateliers d’artistes et d’artisans continuent d’animer le quartier dans un esprit de culture et d’ouverture.
Les logements exploreront de nouveaux modes d’habiter avec, par exemple, la livraison de lofts bruts à finaliser dans l’ancienne COOP. De nouvelles habitations, avec loggias ou balcons, s’organisent autour de places et jardins partagé, notamment autour de l’ancienne Maison des Syndicats, conservée et réhabilitée.
Les espaces verts et publics dans le quartier
Le bâti dans le quartier
Accessibilité & mobilité
À la Coop, comme sur les autres quartiers, l’espace public est dédié en priorité aux piétons et cycles, pour marcher, jouer, respirer, s’entendre, et se sentir en sécurité.
Le quartier est maillé par des rues et allées partagées, où la gestion des eaux à ciel ouvert et le végétal apportent fraîcheur et nature en ville.
Le quartier est aisément accessible via le réseau métropolitain de pistes cyclables, le tramway D StarCoop ou la gare régionale de Kehl-am-Rhein.
Pour favoriser l’usage des mobilités alternatives, et réduire la circulation automobile au sein des quartiers, le stationnement des véhicules se polarise dans des parkings publics mutualisés. Les véhicules des résidents, actifs ou visiteurs motorisés se garent à l’entrée du quartier, dans le parking public Silo Coop. Cela permet de libérer l’espace public du stationnement et de la circulation de véhicules.
Le quartier, ses bâtiments, services et espaces publics sont en outre conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite : cheminements à pentes douces (<4%), espaces publics sans ruptures de niveaux, proximité des services et du tramway, etc.
La Fabrique du quartier
Qu’est-ce qu’un aménageur urbain ?
L’actualité de la Coop
Agenda
du 24 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Regionale25 au Port du Rhin
Infos chantier
vendredi 20 décembre à 14h