X Vous utilisez un ancien navigateur qui ne permet pas d'afficher le site de façon optimale, merci de préférer Chrome, Firefox, Opera, etc...

Starlette, de la Cathédrale au Port, des Vosges à la Forêt-Noire : la ville en panorama

Au bord du bassin Vauban, côté ouest, et du futur Parc du Petit Rhin, côté est, à deux pas du tramway et de la Coop, Starlette est un site exceptionnel. Il tient son nom atypique de l’usine de stockage et de fabrication de boulettes de charbon qui s’y trouvait.

Côté ouest, le quartier accueillera demain un parc linéaire le long du bassin Vauban. Côté est, un nouveau parc urbain viendra s’inscrire en creux, là où coulait jusque dans les années 1950, le « Petit Rhin ».  

Entre la trame verte du Parc de Petit Rhin et la trame bleue du bassin Vauban, 1800 logements et 50 000 m² de bureaux et commerces de proximité se déploieront dans une diversité de formes et d’architectures. La forme des bâtiments en « escaliers » permet d’offrir au plus grand nombre de généreuses terrasses et des vues sur la cathédrale et les Vosges, à l’ouest, ou sur le Port et la Forêt-Noire, à l’est.

Pour préserver, et la qualité de vie, et les activités portuaires, le quartier se libère du trafic routier. L’actuelle rue du Petit du Rhin, requalifiée et plantée, permettra la desserte locale des logements et bureaux. Dès 2020, les flux de transit et les poids-lourds sont quant à eux déviés, en amont du quartier, vers la nouvelle « Rue du péage » (liaison inter-ports).

Quartier où habiter, travailler et se détendre, Starlette offrira toutes les aménités d’une vie urbaine intense : espaces de jeux et loisirs du Parc du Petit Rhin et de la promenade du Bassin Vauban ; école maternelle et primaire au cœur du parc;  transports en communs et plateformes de mobilités ; commerces de proximité autour de la station de tramway StarCoop-Petit Rhin ; restaurants et cafés le long des quais ou, encore, à deux pas, toute la vie active et culturelle de la Coop.

 

 Starlette en chiffres :

  • 190 000 m² de bâti à développer, dont 1800 nouveaux logements diversifiés, et 50 000 m² de bureaux, commerces et services.
  • 1 nouveau parc urbain, inscrit dans l’ancien lit du Petit Rhin,
  • 1 parc linéaire, le long du bassin Vauban,
  • 1 école primaire et maternelle, au cœur du parc du Petit Rhin
  • 1 station de tramway et 2 plateformes de mobilités (parkings mutualisés et services à la mobilité)

 

Starlette en dates (calendrier prévisionnel):

Printemps 2017 

> Extension du tramway D >mise en service de la station StarCoop-Petit Rhin en 2019*, soit à l’arrivée des premiers habitants et salariés, et à l’ouverture de l’équipement socio-culturel Coop.

> 1ères consultations d’opérateurs immobiliers pour la création de logements et bureaux

2020-2021

> Mise en service de la nouvelle « rue du péage » (liaison inter-ports), dévoyant les flux de transit (dont poids-lourds) de l’actuelle rue du Petit Rhin vers la nouvelle liaison « rue du péage » (maîtrise d’ouvrage par l’Eurométropole de Strasbourg). La nouvelle rue du péage passe en sous-terrain (trémie) sous la ligne de tramway, à l’est de la maison RheinFischer.

> Accueil des premiers habitants et salariés du quartier.

> Inauguration de la partie sud du Parc du Petit Rhin et du Parc Linéaire du bassin Vauban,

> Ouverture de la plate-forme mobilité Starlette centre (parking public mutualisé et services à la mobilité à destination des habitants et salariés).

> Ouverture de l’école primaire et maternelle du Petit Rhin

 

Vivre à Starlette

  • Côté est, un parc urbain en creux, inscrit dans l’ancien lit du « Petit Rhin »
  • Côté ouest, un parc linéaire le long du bassin Vauban
  • Des commerces de proximité et une nouvelle école, à proximité de la station de tramway et du parc du petit Rhin
  • Des bâtiments en « escaliers », offrant des vues sur la cathédrale et le Port, sur les Vosges et la Forêt-Noire.
  • Une desserte locale assurée par la rue du Petit Rhin, apaisée et libérée du trafic routier de transit (les flux de transit et les poids-lourds sont déviés vers la nouvelle rue du péage).
  • Des services, une forte visibilité, accessibilité et qualité d’environnement pour les salariés du quartier